Aide JAPY Portative

Ce sujet a 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Richard Hoffer, il y a 1 mois et 1 semaine.

  • Créateur
    Sujet
  • #2148

    MyriemZ
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je viens d’acheter une machine à écrire Japy portative (je ne connais pas la référence). Elle à l’air de fonctionner mais j’ai remarqué quelques soucis :

    – La barre espace ne fonctionne pas très bien (il faut appuyer très fort). Je crois que cela vient du ressort qui est détendu mais je n’arrive pas à y avoir accès et je n’arrive pas à retirer le capot avant..

    – Certaines barres ne vont pas jusqu’au bout (la feuille de papier) et donc ne fonctionnent pas..)

     

    J’aimerai également avoir des astuces d’entretien pour la nettoyer (elle est très sale) sans l’endommager et savoir comment installer le ruban, comment savoir s’il est usé etc..

     

    Merci par avance pour votre aide.

     

  • Auteur
    Réponses
  • #2168

    Richard Hoffer
    Modérateur

    Bonjour. Je pense qu’il s’agit de la JAPY  L62 produite dans les années 60 (avec son moche levier d’interligne replié à l’arrière pour le transport)

    Pour info il y a sur le site labelemmaüs une machine identique en vente pour 15€ (révisée)

    Bonne journée . Cordiales salutations

    richard

  • #2166

    Stephane5
    Participant

    Originale, cette Japy tardive, à « touches Hermès » et dont les boutons de cylindre, le guide-ruban, le cylindre et quelques autres pièces semblent identiques à celles des Hermès Baby HD2/64 ! Je ne reconnais pas le modèle (pas évident sans capot), mais il doit davantage tenir de la Baby (que j’ai malheureusement vendue) que de la Script ou de la P68 que je m’attendais à voir…Je crains de ne pouvoir aider. A moins qu’il n’y ait des similitudes avec l’Olivetti Tropical, cousine de la Baby 64. Pouvez-vous démonter le dessous de la machine ?

  • #2164

    MyriemZ
    Participant

    Bonjour,

    Merci Stéphane pour vos précieux conseils.

    Je pensais avoir joint une photo, mais a priori elle était trop lourde pour être téléchargée. En voici donc une de la machine.

    Merci par avance pour votre aide.

    fichiers attachés:
    1. Sans-titre.jpg
  • #2151

    Stephane5
    Participant

    Merci Richard, venant d’une référence telle que vous, le compliment me va droit au coeur !

    J’ajouterai pour Myriem qu’il faut surtout résister à la tentation de verser ou vaporiser de l’huile, de la graisse, du dégrippant ou tout autre produit partout où ça semble coincer: les machines que l’on achète aujourd’hui sont plus souvent trop graissées (au WD40, par des vendeurs trop bien intentionnés) que pas assez et le gros du travail consistera généralement à les dégraisser.

    Bonne année et bonne santé à toutes et à tous et à vos machines.

  • #2150

    Richard Hoffer
    Modérateur

    Toujours de bon conseil Stephane.

    Bonne Année 2020 à tous

    richard

  • #2149

    Stephane5
    Participant

    Bonjour Myriem,

    Une photo de la machine nous aiderait à vous aider.

    Pour l’entretien, brosse à dents et alcool à brûler (en protégeant bien le reste de la machine) pour les caractères (et, au besoin, le segment)(la pièce en demi-lune dans laquelle s’articulent les barres à caractère), chiffon et alcool à brûler pour le caoutchouc du cylindre et des petits rouleaux palpeurs, chiffon et produit à vitres pour l’habillage, les touches (sauf « touches en verre », qui n’aiment pas l’humidité) et le coffret ou la mallette, une goutte d’huile de vaseline sur les rails du chariot, voilà qui est suffisant pour la plupart des machines.

    Le ruban est à changer quand l’impression est trop pâle pour être lisible. Le mieux est d’embobiner un ruban neuf sur les bobines d’origine de la machine, surtout si elles sont en métal.

    Bonne soirée.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.