DATATION MACHINE UNDERWOOD

Le Forum de l’ANCMECA Forums 6. Qui êtes-vous ? DATATION MACHINE UNDERWOOD

Ce sujet a 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  jeanbux, il y a 3 semaines et 4 jours.

  • Créateur
    Sujet
  • #932

    jeanbux
    Participant

    Bonsoir,

    Je me prénomme Michèle, j’étais, entre autres, prof de dactylographie. Je possède plusieurs livres de méthodes de dactylo. Je donne cette information pour les nostalgiques du papier, car aujourd’hui, pour apprendre à utiliser un clavier il existe des didacticiels très performants. Je suis passionnée d’opéra et de peinture.

  • Auteur
    Réponses
  • #945

    jeanbux
    Participant

    Bonsoir Jeannette,

    J’ai commencé comme MA en 1972. J’ai passé le concours de recrutement de PLP en secrétariat. J’ai effectué une année de stage à l’ENNA de Toulouse puis une deuxième dans un Lycée Professionnel, à l’issue de laquelle j’ai passé les épreuves pratiques du CAELEP. J’ai enseigné cette discipline pendant 19 ans. Puis, à la suite de la fermeture de la classe de secrétariat, je me suis reconvertie en Vente Action Marchande pour enseigner en Bac Pro Commerce. Aujourd’hui à la retraite depuis plusieurs années j’en profite pour m’adonner à mes passe-temps : la peinture, la généalogie et l’opéra. Je ne développerai pas davantage pour raisons de confidentialité. J’habite à une centaine de kilomètre de Montmorillon. Bien cordialement.

    B

  • #938

    jeanbux
    Participant

    Bonjour Jeannette, Bonjour Stéphane,

    Je vous remercie pour vos réponses aussi rapides. Dès que je pourrai photographier la machine en question, je reprendrai contact avec vous.

    Quelle bonne idée qu’un musée de la machine à écrire ! Lorsque je passerai à Montmorillon, je ne manquerai pas d’aller le visiter.

    Je me permets, Jeannette, de vous demander si vous avez été stagiaire à l’ENNA de Toulouse.

    Bonne journée et encore merci.

     

    • #941

      Jeannette
      Admin bbPress

      Bonjour,

      Non, je n’ai pas fait l’ENNA de Toulouse. J’ai commencé comme MA en 1962, passé le PETT en 1967 et enseigné le secrétariat jusqu’en 1990. Ensuite, je suis devenue prof de gestion auprès des Bac pro commerce.

      Et vous, quel a été votre parcours ?

      Cordialement.

      Jeanne Sala

  • #936

    stephane
    Participant

    Bonjour Michelle,

    A mon avis c’est bien un N°5 que vous avez le numéro doit bien être 326077 et selon ce numéro sa datation 1929 – 1930.

    Cordialement

    stéphane

  • #934

    Jeannette
    Admin bbPress

    Bonjour Madame,

    Merci de nous contacter.

    Afin de vous aider, il serait utile d’avoir une photo de votre machine Underwood, car la première date de 1896 et les dernières sont des années 1980/1990.

    Au plaisir de vous lire

    Jeanne Sala

    ancienne prof de dactylo, initiatrice d’un musée de la machine à écrire et à calculer à Montmorillon (Vienne)

     

  • #933

    jeanbux
    Participant

    Bonsoir,

    Je possède une Underwood sans doute n°5 ? Le n° de série est, semble-t-il , 326077. Si j’ai un doute sur le numéro c’est que le 3 est un peu plus haut que les autres chiffres. Serait-ce alors n° 26077 ? Les années figurant au dos de la machine vont de juin 1902 à mai (may) 1917. J’en conclus que sa date de fabrication doit donc être antérieure à 1917. Auriez-vous l’amabilité de m’éclairer à ce sujet. Merci.

     

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.