Identification d'une machine à ecrire Underwood

Le Forum de l’ANCMECA Forums 1. Toutes vos questions sur les machines Identification d'une machine à ecrire Underwood

Ce sujet a 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Esphene, il y a 1 mois et 1 semaine.

  • Créateur
    Sujet
  • #2397

    Esphene
    Participant

    <p style= »text-align: left; »>Bonjour,</p>
    Je me présente je m’appelle Esphène, je suis novice en matière de machine à écrire, bien que cela soit des objets que j’apprécie beaucoup.

    Ma maman m’a transmis une machine à ecrire venant de mon grand père, décédé il ya un peu plus d’un an. Avec mon conjoint nous aimerions la restaurer, car elle est très sale et grippée, pour l’exposer chez nous, étant un très bel objet avec en plus une valeur sentimentale non négligeable. Seul problème, avec nos yeux peu affûtés nous n’arrivons pas à déterminer le modèle et ne savons même pas de quand elle pourrait dater, nous aimerions en savoir un peu plus sur son histoire, mon grand père ne parlant pas beaucoup, cela reste pour nous un mystère.
    <p style= »text-align: center; »>Nous trouvons qu’elle ressemble à une underwood 5 ou 6, son numéro de série est 668639-11.</p>
    Je vous joint quelques photos en plus.

    En vous remerciant par avance pour vos réponses,

     

    Cordialement

  • Auteur
    Réponses
  • #2406

    Esphene
    Participant

    <p style= »text-align: left; »>Rebonsoir Richard,</p>
    Je vous remercie grandement pour vos réponses, nous somme en train de démonter et de nettoyer, nous essayeront d’enlever les grosses traces d’oxydation. A certains endroit la peintures est partie, nous n’allons pas la repeindre, nous mettrons surement un vernis incolore dessus. Nous ne voulons pas la rendre comme neuve, c’est un objet qui a traversé les décennies et nous aimons le style un peu ancien et émaillé. Pour nous le but n’étant pas lucratif, on veut juste avoir une partie de mon grand père chez nous. Je pense qu’il aurait aimé qu’elle soit exposée chez sa petite fille. Encore merci pour votre gentillesse et vos réponses. En vous souhaitant une très bonne soirée.

    Esphène

  • #2405

    Richard Hoffer
    Modérateur

    Bonsoir Esphene. Pour moi c’est une Underwood 5 avec chariot de 11 pouces. En ces temps là une machine avait une longue vie et très souvent plusieurs utilisateurs. Votre démarche est parfaite. Les peintures et les décos très solide. Le problème c’est l’oxydation, donc huile de coude et patience.Le Cylindre se nettoie avec de l’alcool à bruler (en débrayant les galets d’entrainement du papier) de même les pastilles de verre des touches.

    Bonne soirée

    richard

     

  • #2404

    Esphene
    Participant

    Bonjour Richard, nous avions pour but de bien la nettoyer et degripper, pour en faire simplement un objet de décoration, (mon conjoint très minutieux est en train de la démonter pour nettoyer les pièce et leur rendre un peu d’éclat), nous voudrions plus ou moins la laisser dans son jus, c’est à dire ne pas la repeindre, laisser les trace d’usure, mais lui redonner le charme qu’elle avait en la nettoyant bien et enlevant la rouille. En faite j’essaye juste de comprendre d’où vient cette machine, mon grand père est donc né bien après sa date de sortie. Vous savez de quel modèle est cette machine ? Cordialement, et bonne fin de journée

  • #2403

    Richard Hoffer
    Modérateur

    Bonjour Esphene. Votre Undewood est sortie d’usine en 1914, elle est donc plus que centenaire, mais en très mauvais état. Que faire . Peu être pour un passionné, désintéressé , une occupation pour des longues soirées d’hiver ! Ce type de machine se trouve facilement sur des sites de vente alors en acheter une autre et mettre celle là sous cloche ? Je n’ai  malheureusement pas d’autre conseil.

    cordiale salutation

    richard

     

     

     

  • #2398

    Esphene
    Participant

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.