Identification Underwood

Ce sujet a 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  jyvelines, il y a 2 mois et 3 semaines.

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  • #2478

    jyvelines
    Participant

    Merci pour votre réponse.

    Je vais donc pour l’instant, considérer que c’est une Underwood 4

    J’aurais préféré qu’elle soit noire mais bon, tant pis, ça sera pour la prochaine 🙂

    J’avais noté l’absence de butée à gauche et le curseur frontal cassé. (sauf que je ne connaissais pas les termes, mais petit à petit, ça commence à rentrer).

    J’envisage bien sûr de la « restaurer » sans l’abîmer.
    Les touches semblent toutes fonctionner (visuellement), par contre, je n’ai pas de « ding » en fin de ligne et justement, en fin de ligne, ça râme un peu. Je suppose que ce doit être le rail ou un truc dans le genre, qui est oxydé.

    Pour l’instant, je ne la démonte pas, je me renseigne d’abord comment faire. J’ai déjà acheté le matériel que je suppose qui me sera utile pour tout bien nettoyer : Huile de vaseline, Alcool à bruler, Essence F, WD40, Ouator… il n’y a que le liquide de frein que j’avais lu comme produit que je ne me suis pas encore acheté.
    D’un autre côté, entre le liquide de frein et le WD 40, les avis étant partagé, je vais m’abstenir dans un premier temps de bousiller mon rouleau. 🙂

    J’ai aussi un nouveau ruban, mais je ne l’ai pas encore installé.

    Me reste à trouver de petites brosses à dent et autres pour l’outillage (le tire ressort ne devrait pas tarder) et je n’aurais plus d’excuse pour ne pas m’y mettre.

    Surtout, si vous avez des conseilles, n’hésitez pas.

    PS : à j’oubliais, il y a aussi le lait pour bébé qui semble être dès fois préconisé 🙂 et que je n’ai plus…

  • #2475

    mlestage
    Participant

    Bonjour jyvelines,

    Je ne peux que confirmer les renseignements fournis par Richard : une série de machines fabriquées entre janvier 1912 et décembre 1915, chariot de 12 pouces , et vraisemblablement repeinte . A cette époque, les machines étaient noires et je n’ai, personnellement, jamais vu  ce modèle en gris…(il est vrai que je suis loin d’avoir tout vu !)

    L’aspect général (malgré sa couleur…) et le numéro sont compatibles avec le type 4… mais je ne saurais vous dire comment étaient les touches d’origine (matière différente, graphisme sans doute proche, et les touches des n° 3 & 5 avaient généralement des caractères noirs sur fond blanc)

    Les photos montrent aussi qu’elle est en très bel état d’entretien… malgré de petits détails facilement réparables (butée gauche absente sous la barre d’espacement, index curseur frontal gauche cassé).

    Une belle machine qui mérite qu’on continue de la faire vivre…

    Cordialement

    m.lestage

  • #2471

    jyvelines
    Participant

    Merci beaucoup Richard pour vos réponses.  🙂

    Donc, si je comprends bien les touches ont été changées et le bâti a été repeint.

    Et pour le modèle, c’est une Underwood N°4 (à l’origine) ?

    Pour les touches, quelle est le modèle de touche d’origine pour ce genre de machine à écrire ?
    (j’ai rattaché deux photos des touches (vue du dessus et du dessous)

    Est-ce que la couleur ne serait pas à un signe que cette machine était dédié à l’armée ?
    Avait-il un modèle dédié à l’armée à l’époque ?

    Merci d’avance,

    Jean 🙂

     

  • #2464

    Richard Hoffer
    Modérateur

    Bonsoir. D’après le N° ml. 504935 – 12 elle est sortie d’usine en 1912 avec un chariot de 12 pouces ;

    mais (à ma connaissance) en ce temps là les machines n’avaient pas encore de touches plastique et la bâti n’était pas avec une peinture « grainelée » il ce pourrait que ce soit une machine « reconstruite » ou « reconditionnée  »

    Le manque de machines après la grande guerre permettait ce genre de pratique que des maisons agrées effectuais

    Bonne soirée

    richard

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