Joris Nirelli, jeune collectionneur et réparateur de machines à écrire anciennes

Le Forum de l’ANCMECA Forums 6. Qui êtes-vous ? Joris Nirelli, jeune collectionneur et réparateur de machines à écrire anciennes

Ce sujet a 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Alain Billerey, il y a 1 semaine et 4 jours.

  • Créateur
    Sujet
  • #1018

    Joris Nirelli
    Admin bbPress

    Bonjour à tous et à chacun,

    Je suis à la recherche d’archives sur la fabrication et l’assemblage des anciennes machines à écrire mécaniques, dans l’espoir de trouver des « machines-outils » pour recréer une ligne de montage.                     Je recherche également outillage, sacoche de mécanicien, photos anciennes, témoignages d’anciens techniciens, conseils d’exposition, tout ce qui touche à la machine à écrire…

    Mais aussi, je souhaite acquérir un local moderne à long terme pour y créer et y recenser :

    – Machines…

    – Atelier de réparation…

    – Lieu d’échanges autour des machines…

    – Et plus encore…

    Je collectionne les machines à écrire ( fin 19ème – début 20ème).                                                                        La majorité de mes trouvailles sont à l’état d’épave, puisque je me passionne pour la restauration et la réparation, sans doute une bonne méthode pour connaitre la machine dans ses moindres détails                     ( démontage et nettoyage complet pièce par pièce ).

    Il s’agit donc d’une « remise en vie » de la machine! Une de mes motivations étant la peur qu’un jour toute cette histoire disparaisse. Par conséquent, je deviens de plus en plus ambitieux d’année en année, et c’est pourquoi je recherche en priorité d’autres passionnés ayant des objectifs communs afin d’être plus entouré pour mes projets.

    Bien à vous!

    Joris

     

  • Auteur
    Réponses
  • #1044

    Alain Billerey
    Participant

    Bonjour JORIS.

    Il vous faut taper (alain billerey) dans votre barre de recherche et vous trouverez ce que les journaux locaux ont écrits sur mes expositions et articles depuis 10 ans; dans ma région Macon, Charolles,Roanne, il n’y a rien dans ANCMECA.

    ex: http://www.le-pays.fr/ceron/insolite/2015/08/13/confessions-d-une-machine-a-ecrire_11548307.html

    Amicalement.

  • #1043

    Joris Nirelli
    Admin bbPress

    Ce qui est décevant c’est que les parties non étudiées sont les ateliers de fabrication, et du coup toutes les machines de production; ce que je veux justement étudier pour comprendre leur fonctionnement d’un bout à l’autre de la chaîne, mais aussi leurs dénominations…les flux humains au sein des ateliers.

  • #1042

    Joris Nirelli
    Admin bbPress

    Bonsoir Mr Billerey,

    Impressionnantes machines a calculer sur YouTube ! Par contre je n’ai pas trouvé vos publications en tapant dans la barre de recherche du site…

    Vous vous intéressez donc à l’archéologie industrielle ?

    J’ai été très déçu et triste de constater que depuis la circulaire de 1983 donnant le plan d’action pour un inventaire du patrimoine industriel à l’echelle nationale, très peu de départements ont achevé leurs dossiers. Seulement les anciennes régions Poitou-Charentes et Champagne-Ardenne ont fini d’exploiter ce domaine il y a une dizaine d’années. Le territoire de Belfort a lui , fait un inventaire que je peux vous envoyer sur l’usine de mécanique de precision , de quincaillerie et de matériel d’équipement industriel Japy, dite usine des Fonteneilles

     

    Bien a vous, Joris

     

  • #1034

    Alain Billerey
    Participant

    Bonjour Joris.

    Je suis interpellé par vos annonces ou transparaît une âme de mécanicien.

    Mon intérêt est l’évolution des constructions ainsi que le vécu humain de ces fabrications; alors j’entrepose plus de 700 machines…..

    Pour des articles de presse tapez « alain billerey ».

    Pour un youtub tapez « calculomania ».

    A vous lire, cordialement.          ALAIN.

     

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.