machine à calculer "Euclid"

Ce sujet a 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  cyrillem, il y a 4 mois et 3 semaines.

  • Créateur
    Sujet
  • #1276

    cyrillem
    Participant

    Bonjour,

    j’ai trouvé une machine à calculer mécanique ce week end (pour 40€), mais pas moyen de trouver des infos la concernant sur internet !

    La seule inscription : Euclid et un numéro de série 1132.

    Elle fait les 4 opérations, dispose de 13 chiffres sur le résultat (en bas), de 10 chiffres sur les nombres à entrer (en haut) et 8 sur l’afficheur « compte tour » à gauche, j’ai même des curseurs pour faire les calculs avec les décimaux.

    Les 2 boutons sous la grande manivelle à droite servent à décaler le « plateau résultat » cran par cran vers la gauche ou la droite.

    Je vous ai mis des photos pour vous la montrer. Je l’avais ouverte uniquement pour contrôler et refixer un « truc » sur le plateau coulissant à droite qui ne tenait pas bien et j’en ai profiter pour admirer ses dessous.

    Par moment, elle bloque un peu, mais c’est moi qui n’actionne pas à fond les manettes, elle fonctionne très bien. Pour le nettoyage, je vais chercher sur le forum s’il y a un tuto ou des conseils (choses à faire ou à ne pas faire !)

    J’ai compris son fonctionnement (en tout cas, je pense car j’arrive à trouver les résultats des 4 opérations !), mais je n’ai absolument rien trouvé sur internet la concernant. Merci à celles ou ceux qui pourraient m’apporter des informations la concernant.

    Désolé pour le vocabulaire que j’emploie, je n’est pas encore bien retenue tout le vocabulaire spécifique à ces machines à calculer. Mais je vais travailler, promis !

  • Auteur
    Réponses
  • #1286

    cyrillem
    Participant

    Eureka, j’ai trouvé le nom du fabricant, avec une fiche descriptive sur le site.

    http://www.rechenmaschinen-illustrated.com/pictures_1945.htm

    Ce n’est pas Mercedes le fabricant, mais la société SPA Euclid qui était (est ?) à Milan en Italie.

    Pour trouver ce site, j’ai bien sûr dû faire une recherche en allemand (merci à Richard Hoffer, même si ce n’était pas le bon fabricant, mais ça m’a orienté).

    fichiers attachés:
    1. euclid1950.jpg
  • #1283

    Richard Hoffer
    Modérateur

    Bonsoir.Il s’agit d’une Mercedes Euklid n’ayant aucun rapport avec les voiture ils ont supprimé un temps la marque Merced. Votre machine est donc ce qu’on appelle une « moulinette » utilisant la roue Odhner, nom de sont inventeur. Pour avoir une idée du fonctionnement je vous conseille la page facebook – MANON BRICOLE qui fabrique le système avec des pièces en bois ou sur youtube : HOW PINWHEEL CALCULATOR WORD Vous pouvez me téléphonner (après midi) une foi devant la machine, vous l’avez ouverte donc vous en savez déjà un bon bout et je pourrai donc vous donner des informations complémentaires. C’est une belle machine pas courante, pas chère, et à vu de nez en bon état.

    R.HOFFER

    • #1285

      cyrillem
      Participant

      Bonsoir,

      j’ai bien vu les machines à calculer Mercedes Euklid avec un k, mais les photos ne correspondant pas, ni l’orthographe (la mienne c’est euclid avec c), je n’avais pas retenu cette possibilité pour le fabricant de ma machine à calculer !

      De quelle décennie peut elle être ? 1950 comme suggéré par crisvandevelde ?

      Pour le nettoyage, un bon coup de soufflette dedans, du WD40 pour que ça tourne mieux, est ce que c’est possible ou à éviter totalement ?

      Cyrillem

  • #1282

    crisvandevelde
    Participant

    Bonjour cyrillem,

    Oui, c’est une machine assez rare – j’en ai une, en condition horrible. Le numéro de série de la mienne est 1408. Elle a plutot l’air du début des années 50. Je ne connais pas le fabricant, mais peut-être que quelqu’un ici se souvient ? Je serais très interessé!

    Cris

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.