Machine à écrire des années 1920-1940 agréable à utiliser

Le Forum de l’ANCMECA Forums 1. Toutes vos questions sur les machines Machine à écrire des années 1920-1940 agréable à utiliser

Mots-clés : 

Ce sujet a 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  jyvelines, il y a 2 semaines et 1 jour.

  • Créateur
    Sujet
  • #2453

    jyvelines
    Participant

    Bonsoir,

    Je suis à la recherche d’une ancienne machine à écrire datant des années 20/40 à peut prêt. (en gros, qui ai le beau design de cette époque) mais qui soit malgré tout, agréable à utiliser.

    Lorsque j’ai fait la recherche sur ce site, j’ai vu qu’on citait l’Hermes 3000. Mais bon, elle fait un peu trop moderne.

    J’ai récemment acquis une Underwood 4 je suppose (faudrait que je fasse un autre message pour que vous puissiez m’aider pour l’authentification) mais elle n’est pas encore bien utilisable, mais il est clair que je ne vais pas taper bien vite avec ce genre de machine. 🙂

    J’avais une autre machine qui me faisait de l’oeil, une Adler. Il est vrai qu’elle doit être plus récente, et qu’elle ressemble à un casque allemand croisé avec un tank, mais j’aimais bien le côté vieille deux chevaux.
    Mais j’ai lu quelque part que c’était un enfer à utiliser.

    Du coup, autant demander aux grands amateurs de machines que vous êtes, vous devez sûrement avoir un coup de coeur au niveau de l’ergonomie et du plaisir d’écrire avec des modèles précis ?

    Par avance merci. 🙂

     

     

     

  • Auteur
    Réponses
  • #2485

    Stephane5
    Participant

    Bonsoir,

    Si vous êtes sur l’idée d’une portative, je vous suggère une Erika: très belles, merveilleusement construites, moins surfaites que les Underwood Universal et Remington escamotables et infiniment plus plaisantes à l’usage.

    Mais aucune portative ne vous apportera un agrément de frappe supérieur, ou même comparable à celui d’une « bureau » ancienne (une Underwood N°5 au mieux de sa forme, par exemple), tout simplement parce que la place disponible (même sur l’Underwood, sensiblement plus courte que la plupart de ses rivales) a permis d’optimiser la cinématique des touches et barres à caractères. La course est courte, la frappe légère et précise… logiquement, il n’y a pas mieux en machine mécanique, à moins de se tourner vers beaucoup plus récent (Hermès 3000, Olympia SM9, Triumph Perfekt « Populaire »…)

    Donc, avant de chercher ailleurs, je vous conseille de mettre à niveau votre Underwood 4, qui devrait alors vous apporter toute satisfaction…

    Bon dimanche,

    Stéphane (aussi !)

  • #2457

    jyvelines
    Participant

    Merci pour votre réponse.

    Je préfère éviter une machine à écrire électrique.
    Par contre, je me posais la question au niveau de l’ergonomie, lorsque justement, certains critiquaient la Adler.
    Y a-t-il vraiment des machines à écrire à éviter tellement elles sont pénibles ?

    Bêtement, je pensais que les machines à écrire portable devaient être plus simple pour la frappe car ayant moins de « profondeur » au niveau de leurs leviers grâce à leur hauteur réduite.
    Est-ce réellement le cas ? (Remington portable ou Underwood portable) ?

    • #2486

      jyvelines
      Participant

      Je note pour l’Erika. Merci 🙂

      Mais je suis d’accord, faut d’abord que je m’occupe de ma Underwood N°4

  • #2455

    stephane
    Participant

    Bonjour,

    moi j’ai une underwood N°5 je l’aime pour la forme ,sur ce genre de machine il ne faut pas penser taper comme avec un ordinateur , déjà parce que c’est entièrement mécanique ,les doigts en plus doivent être beaucoup plus « courbés » et vous devait tapé avec plus de force sur les touches , mais vous avait un objet extraordinaire avec une histoire et ca c’est inestimable ,pour plus de confort vous avait les premières machines a écrire électrique qui sont pas mal aussi mais plus modernes bien sur   .

    cordialement

    Stéphane

     

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.