Machine MAP – Bobines + taille du ruban ?

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Ce sujet a 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Richard Hoffer, il y a 3 mois.

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    Sujet
  • #2264

    Florent1010
    Participant

    Bonjour à toutes et à tous,

    Voici quelques semaines j’ai acquis une belle machine à écrire MAP (Cf. Photo) ; cette dernière semble avoir était produite entre 1921 et 1923. Un peu de travail de dépoussiérage, un huilage léger et la revoilà pimpante et en parfait état de fonctionnement !

    Seul problème, l’absence des bobines et de bande d’encre.

    Je cherche, je cherche mais je galère…

    Tout d’abord, je ne suis pas sûr de la taille de la bande d’encre. WEBRUBAN.com semble me proposer du 16mm de large mais certains forums parlent plutôt de 13mm… Quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne sur le sujet ?

    Enfin pour ce qui est des bobine, je fais pour le moment choux-blanc dans ma recherche. Quelqu’un pourrait-il me diriger vers une personne ou un structure qui en disposerait ?

    L’objectif est d’utiliser la dite machine comme livre d’or lors de notre mariage prochain cet été, je garde espoir de la voir fonctionner à ce moment là !

    Merci d’avance de votre aide à toutes et à tous

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    Réponses
  • #2297

    Richard Hoffer
    Modérateur

    Bonjour. Oui Stéphane si on remonte aux écritures invisible il y avait des largeurs de ruban très différente .

    Le problème M A P est que dans la découpe de la bobine s’actionne un petit levier qui lorsque le ruban vient en bout de course déclenche l’inversion du sens de défilement du ruban , effectivement comme ROYAL REMINGTON, OLYMPIA etc.

  • #2295

    Stephane5
    Participant

    Les MAP, comme les Royal, ne s’achètent généralement qu’équipées de leurs deux bobines d’origine, en métal, spécifiques et non jetables, mais il est vrai que celle-ci est si belle que ce défaut pouvait ne pas paraître rédhibitoire…

    A défaut d’en trouver, ce qui sera très difficile (contacte quand même André Loir, on ne sait jamais), n’importe quelles bobines plastiques avec le bon diamètre d’axe central doivent pouvoir dépanner, moyennant peut-être une légère adaptation (trou du pion d’entraînement à élargir/excentrer/refaire ailleurs.)

     

    Pour l’anecdote, outre les Mercedes et Contin citées par Richard, trois exceptions notables au ruban de 13mm: les Remington à écriture non visible (ruban de… très large), les Oliver « gothiques » (12mm) et les Rooy plates (11mm.)

  • #2275

    Richard Hoffer
    Modérateur

    Bonsoir Laurent. Le N° 1768 correspond donc au modèle 3 sortie d’usine je pense en 1923 c’est donc une toute première série (( Les mod. 1 et 2 inconnu probablement des protos) Pour les bobines je pense avoir trouvé des bobines qui devrait « aller »mlais elles sont en plastique, je peu donc vous les envoyer .

    richard.hoffer67@gmail.com

    Cordiales salutations

    richard

  • #2273

    Richard Hoffer
    Modérateur

    Bonjour Florent. Le N° de la M A P devrait (de mémoire, je n’ai plus de MAP) se trouver gravé sur le bâti en haut sur le coté droit en poussant le chariot à font à gauche.

    Pour la bobine je vais essayer d’ en fabriquer une comme modèle.

    Cordiales salutations

    richard

    • #2274

      Florent1010
      Participant

      Bonjour Richard,

      Encore merci pour ces très précieuses précisions ! J’ai donc pu mettre la main sur le numéro de série : 1768. Si je me fis à typewriterdatabase.com, elle serait donc bien issue d’une série entre 1922 et 1924 !

      Je vais également de mon côté voir à tenter une « adaptation » pour bobines de MAP.
      Par le plus grand des hasards, auriez-vous les côtes de ces bobines ? en mesurant les emplacements, il me semble que le diamètre est de 54mm.

      Bonne journée

  • #2267

    Florent1010
    Participant

    Bonjour Richard,

    Merci beaucoup pour cette rapide réponse ! Si je comprends bien, je dois donc me tourner vers des rubans de 13mm, ce qui me facilite déjà la tâche dans un premier temps, plus facile à trouver. Il me reste à mettre la main sur ces précieuses bobines, la quête continue…

    Peut-être est-il envisageable une « bricole » en partant de bobines d’une autre marque ou modèle afin de les adapter pour cette MAP ? A voir…

    Pour ce qui est du numéro de matricule, j’ai beau chercher sur la machine dans tous les sens, je ne vois rien. Savez-vous à quel endroit ce dernier peut-il être gravé ?

    Sur l’arrière de la machine, je distingue « Manufacture d’Armes de Paris » ; sur le côté gauche, on peut encore voir « Breveté en France et à l’étranger » ; et sous la machine on peut découvrir un « 4 » énigmatique. Mais aucun numéro de série en soit…

    Encore merci pour votre aide !

  • #2266

    Richard Hoffer
    Modérateur

    Bonjour Florent. Une bien belle machine que vous avez là . Sa date de sortie d’usine vous sera donnée si vous nous indiquez son N° matricule gravé dans le bâti. M A P (Manufacture d’Armes de Paris) utilise des rubans de 13 m/m comme presque toutes les machines -exception les premières Conti et Mercedes 16 m/m). Toutes les machines Allemandes à partir des années 30 avaient même un seul type de bobines D I N ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’autres marques qui avaient leur propre bobines à ce jour difficile à trouver. Mes dernières je les ai envoyées à un « foromeur » l’année dernière et j’espère qu’il les à reçus !!!!!!!

    Bon courage l’ami

    Cordiales salutations

    richard

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