MAP

Ce sujet a 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Richard Hoffer, il y a 4 mois et 2 semaines.

  • Créateur
    Sujet
  • #1753

    Brantome24
    Participant

    Bonjour,

    j’ai cette vieille machine à écrire MAP, je ne sais pas de quelle année elle date, est-ce que quelqu’un saurait ?

    Je pense qu’il y a un problème au niveau de l’emplacement des rubans, je crois qu’il manque des pièces. J’aimerai la remettre en état, savez-vous si je peux trouver ces pièces facilement ? Ainsi qu’un nouveau ruban ?

    Merci.

  • Auteur
    Réponses
  • #1769

    Richard Hoffer
    Modérateur

    Bonjour. J’ai trouvé une bobine M A P Vous me communiquez votre adresse postale et je vous l’envoie. La particularité de ces bobines: une petite fenêtre ou se place une petite pièce mobile qui (quand le ruban est en fin de course) commande l’inversion du mouvement du ruban. Est ce clair?

    richard.hoffer67@gmail.com

  • #1767

    Stephane5
    Participant

    Si la bobine de gauche est entraînée mais pas celle de droite (ce qui se vérifie en inversant le sens de défilement du ruban), le problème vient bien de la bobine. Sinon, il vient du système d’entraînement, mais sur cette machine à la mécanique assez accessible, il ne devrait pas être trop compliqué d’y remédier.

  • #1762

    Brantome24
    Participant

    Bonsoir,

    Et merci pour vos réponses.

    Si je comprends bien, la bobine de droite n’est pas d’origine ? Effectivement, il n’y a pas l’inscription MAP dessus… Est-ce pour cette raison que le ruban n’avance pas quand je frappe les touches ?

    J’espère que quelqu’un aura ce qu’il faut dans ses tiroirs pour résoudre ce problème…

    J’ai commencé le nettoyage, mis un peu d’huile et les marteaux fonctionnent beaucoup mieux !

    Merci de votre aide.

  • #1761

    Stephane5
    Participant

    Jolie machine, qui mérite bien quelques efforts. Facile à trouver, la deuxième bobine ? Cela n’a rien d’évident…si Richard n’en a pas, peut-être auprès d’André Loir ?

    Bonne chasse !

  • #1758

    Richard Hoffer
    Modérateur

    Bonjour. Votre machine est une fabrication de la  » M anufacture des A rmes de P aris  » modèle sorti d’usine je pense vers 47/48 pendant la guerre il n’ont pas du faire beaucoup de machines à écrire. Le problème du mouvement du ruban c’est que M A P utilisait des bobines particulières et il n’en reste qu’une sur votre machine, il faut donc trouver une bobine d’origine ?  Il faut donc que je fouille dans mes archives. Les rubans neuf se trouvent sur des sites ad-hoc .C’est une bonne machine un bon coup de chiffon un d’huile fine sur les parties en mouvement et hop là.

    Cordiales salutations.   richard.hoffer67@gmail.com

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.