Nettoyage et demande d'information pour une Underwood n°5

Le Forum de l’ANCMECA Forums 1. Toutes vos questions sur les machines Nettoyage et demande d'information pour une Underwood n°5

Mots-clés : 

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1369
      JB
      Participant

      Bonjour,

      Nouveau sur ce forum et néophyte en matière de machines à écrire j’ai acquis hier dans une brocante une machine à écrire Underwood. Après quelques recherches, il me semble qu’il s’agit d’une Underwood n°5. Elle me semble en plutôt bon état : presque toutes les touches fonctionnent, cependant quelques unes ne reviennent pas à leur emplacement initial après avoir été actionnées. De plus, j’ai une interrogation concernant le ruban : pour le moment je n’ai pas réussi à écrire un texte, je pense qu’il y a un problème au niveau de l’emplacement du ruban : lorsque l’on appuie sur une touche et qu’elle vient contre le papier, elle ne touche à aucun moment le ruban, qui semble trop bas (photo ci-dessous pour plus de clarté). J’ai enfin une dernière interrogation : j’ai acheté cette machine au prix de 100€, il m’a semblé en parcourant ce forum qu’il s’agissait d’un prix assez élevé, qu’en pensez vous ?

      Merci par avance pour vos réponses éclairées et désolé pour les explications quelque peu confuses.

       

    • #1370
      JB
      Participant
    • #1378
      Richard Hoffer
      Modérateur

      Bonsoir. Le ruban de votre UNDERWOOD n’est pas en place. Il faut que celui çi passe dans la « fourche » en venant de la bobine au moment de la frappe le caractère touche le ruban quand il est en contact avec la feuille de papier. Pour lubrifier le mouvement des barres à caractère il vous faut envoyer des jets de dégrippant  (DW40 par ex) dans les interstices du segment (pièce en arc de cercle ou les barres vont du bas vers le haut. Pour e prix ………………………………..ce serait le prix d’une machine en bon état……………………..

      richard

      En relisant c’est hyper clair, je prend un langage le moins technique que possible, je ferrai mieux la prochaine foi

    • #1379
      JB
      Participant

      Bonsoir,

      Merci beaucoup pour votre réponse et votre rapidité de réaction !

      Je vais tenter demain de le remettre en place, je vous tiens au courant …

      Pour ce qui est de la lubrification, merci pour ce conseil, je n’y avais pas pensé ;). J’essaierai dès que j’aurai pu en acheter.

      Voilà qui me rassure, je ne me suis donc pas trop fait avoir !

      Merci pour vos efforts de vulgarisation qui ont été efficaces

      Bien à vous

    • #1382
      JB
      Participant

      Bonsoir,

      En suivant vos conseils et un tutoriel sur youtube j’ai pu remettre en place le ruban. Mais après avoir essayé de taper quelques caractères, j’ai eu le même problème : le caractère frappait au dessus du ruban. Après de longues minutes minutes d’exploration de la machine j’ai trouvé un levier situé juste au dessus des touches pour changer la couleur du ruban (touches qui étaient jusqu’alors bloquées), en l’actionnant, j’ai pu changer la couleur du ruban et à chaque frappe, le ruban est venu s’élever à hauteur du caractère pour s’imprimer sur la page (ce qui doit vous paraitre parfaitement normal 😉 ).

      J’ai pu constater en le déroulant et en le rembobinant progressivement que le ruban était sec, je compte donc en acheter un nouveau ainsi que du lubrifiant comme vous me l’avez conseillé.

      Savez-vous ou je puis me procurer de tels articles, chez un papetier (j’habite dans la région de Nice) ? Sur internet ?

      Merci pour votre aide

    • #1389
      Richard Hoffer
      Modérateur

      Bonsoir.
      Désolé de ne pas avoir compris que votre machine était en position blanche (stencil)

      Si vous trouvez un papetier qui vous propose des rubans neufs c’est préférable. Tous les rubans font 13 m/m donc même si les bobines ne correspondent pas vous le bobinez sur celles qui sont sur la machine qui ,si elles sont d’origine sont métalliques . Vous pouvez donc aussi prendre un ruban pour calculatrice qui sont parfois encore bicolore

      Cordiales salutations

      richard

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.