Olivetti Lexicon 80

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1197
      Anonyme
      Inactif

      Bonjour tout le monde.

       

      Je viens d’acquérir une bonne vieille machine Olivetti.
      J’ai un souci : la barre d’espace est coincée. Je ne sais pas si cela est dû à un déplacement de pièce lors du transport ou si c’est plutôt qu’elle aurait besoin d’un bon dépoussiérage  et huilage.
      D’ailleurs autre question : quelles sont les parties mécaniques à huiler et avec quelle huile ?

       

      Merci pour votre attention.

       

    • #1199
      Stephane5
      Participant

      Bonjour,

      Félicitations, votre Lexikon semble en bien meilleur état que la moyenne (la peinture verte est assez fragile) !

      Huile de vaseline sur les rails du chariot (ou mieux, si vous arrivez à les atteindre, sur les billes qui guident le chariot sur ses rails), éventuellement sur l’axe du pignon d’échappement (celui qui tourne quand le chariot avance, probablement accessible par le dessous de la machine), et…c’est tout ! Surtout pas sur le segment (la pièce en demi-lune qui supporte les barres à caractère), qui doit absolument rester sec (air comprimé et alcool à brûler si ça grippe.)

      Pour la barre espace, si elle refuse de s’enfoncer, c’est qu’elle a dû passer au dessus de ses butées de remontée. Regardez par le dessous de la machine si vous pouvez les localiser. En général, la barre espace se déplace entre des butées hautes et des butées basses, munies de joints en caoutchouc pour amortir.

      Bonne frappe !

    • #1200
      Anonyme
      Inactif

      Bonjour Stéphane.

       

      Merci beaucoup pour cette réponse si rapide et vos précieux conseils.

       

      J’ai localisé les deux butées et les joints en caoutchouc dont vous parlez pour la barre d’espace. Tout semble en place; C’est l’avancée du chariot qui se fait pas lorsqu’on frappe la barre d’espace. D’autre part, la frappe est un peu molle et semble se heurter à quelque chose qui la retient.

      Je joins des vidéos (si celles-ci passent via le forum ?)

       

    • #1201
      Anonyme
      Inactif

      Les vidéos ne passent effectivement pas sur le forum. Voici des liens pour les visionner.

      Avancée normale du chariot

      Butées de la barre d’espace

      Chariot bloqué et barre d’espace

       

      Je peux en faire d’autres au besoin.

      Merci.

       

      Alain

    • #1202
      Stephane5
      Participant

      Puisque vous ne mentionnez que la barre espace, je suppose que les autres touches font avancer le chariot ?

      Je vois deux possibilités:

      1) la barre espace n’actionne pas la barre universelle. Regardez sous la machine quand vous frappez une touche: une barre transversale pivote légèrement sur son axe. Elle fait relais avec le doigt qui retient le pignon d’échappement, qu’elle libère alors afin de permettre l’avancée du chariot. La barre espace doit l’actionner, comme les autres touches;

      2) un ressort qui devrait rappeler la barre espace vers le haut jusqu’à sa position de repos s’est fait la malle, ou ne met plus assez de coeur à l’ouvrage, et la barre espace reste ainsi en permanence à mi-course, ce qui ne lui permet pas d’actionner la barre universelle…

      C’est ce qui me vient intuitivement. En tout cas, si le problème ne concerne que la barre espace, il ne devrait pas être trop difficile à résoudre.

      Vérifiez déjà ces deux points, et si ça ne donne rien, je regarderai de plus près vos vidéos.

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.