Olympia Monica

Ce sujet a 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Stephane5, il y a 2 mois et 1 semaine.

  • Créateur
    Sujet
  • #1759

    elodie
    Participant

    Bonjour à toutes et à tous,

    voila je suis tombée en pâmoison devant une adorable petite machine à écrire, je me suis donc empressée de l’acheter sans rien vérifier. Or il apparait que trois touches ne fonctionnent pas. Je n’y connais absolument rien, mais comme j’avais très envie de commencer à m’en servir j’ai essayé de regarder le problème et j’ai vu qu’il lui manque des sortes d’agrafes qui relient la barre actionnée par la touche des lettres à la barre interédiaire qui actionne la touche qui frappe. Bref deux de ces petites agrafes ne sont pas en place correctement et n’actionnent donc pas la barre qui frappe en thérie sur le papier et une agrafe manque. Je ne sais pas non plus quel ruban acheter.

     

    Je recherche donc un réparateur sur Bordeaux ou aux environs, et même plusloin si nécessaire parce que je meurs vraiment d’envie de pourvoir écrire sur cette adorable petite machine. J’ai la boite mais le fermoir ne ferme pas correctement non plus mias ça ça m’embete moins quand meme.

     

    Si vous connaissiez quelqu’un j’en serais ravie !

     

    N’hésitez pas à me contacter j’en rêve !!!

     

    A très bientôt j’espère

     

    Elodie

  • Auteur
    Réponses
  • #1770

    Stephane5
    Participant

    Content d’avoir pu vous aider ! Regardez bien partout si les deux tringles ne se sont pas cachées dans la mécanique, mais avec cette machine non carénée du dessous, il est à craindre qu’elles ne soient réellement perdues, ce à quoi a pu contribuer le défaut de verrouillage du coffret…

    Pour le nettoyage (après le coup de brosse et d’aspirateur ou de soufflette pour le gros de la poussière): brosse à dents à poils durs et alcool à brûler pour les caractères (en protégeant les parties peintes et les plastiques), alcool à brûler au chiffon sur le cylindre, alcool à brûler encore et brosse à dents à poils longs dans les fentes du segment si nécessaire, produit à vitre sur les touches, les plastiques et l’habillage, chiffon humide sur la mallette. Pour les chromes, plusieurs écoles, personnellement je m’en tiens à l’essuie-tout sec.

    Bon dimanche…

  • #1766

    Stephane5
    Participant

    Ah, la plus belle des Monica, celle dérivée de la SM5 ! Quelle chance !

    Je ne connais malheureusement pas ce modèle, mais si son architecture est similaire à la SM9, vous devriez trouver, sur Google, un post de votre serviteur, sur la remise en état d’une SM9, qui pourrait vous aider.

  • #1764

    elodie
    Participant

    oups elle était trop lourde, je réessaie !

    fichiers attachés:
    1. machineaecrire.jpg
    • #1768

      elodie
      Participant

      Bonsoir

      J’ai trouvé le post j’ai réussi à remettre une agrafe mais je viens de découvrir qu’il m’en manque deux !

      En plus je n’ai pas osé tout démonter comme vous du coup j’ai passé une heure pour une seule touche !!!

      Un réparateur aurait été bien utile mais je suis ravie d’avoir réussi à en reparler une !

      Merci !

      Ensuite il va falloir nettoyer et alors là je sais APS non plus comment on fait. Je sens que je démarre de nouvelles aventures avec cette machine !!!

       

      Bonne soirée et merci beaucoup !

       

  • #1763

    elodie
    Participant

    Bonjour

    Je n’y avais pas pensé désolée !!! Après coup c’est évident alors voilà la photo.

    Merci de votre réponse en tous cas

  • #1760

    Stephane5
    Participant

    Bonjour,

    Une petite photo nous aiderait à vous aider, le prénom « Monica » ayant été mis à toutes les sauces par Olympia dans les années 60-70, de la sculpturale SM5 Monica à la petite Monica Electric en passant par la massive SM9 Monica…

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.