Olympia SM1

Ce sujet a 9 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  psath84, il y a 2 mois et 1 semaine.

  • Créateur
    Sujet
  • #1391

    psath84
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je viens tout juste d’acquérir cette très belle Olympia SM1, couleur bordeaux, de 1950 (photo jointe). Tout fonctionne à merveille, sauf le rochet (ou cliquet) de crantage du cylindre manquant, ce qui fait que ce dernier tourne comme si j’avais déclenché une des deux commandes de cylindre libre (ce qui n’est pas le cas).

    En fait j’imagine que ce rochet est absent car je ne le vois pas, supposant qu’il devrait se trouver à l’avant gauche du cylindre (tout comme le ressort — présent, celui-ci — qui devrait le maintenir contre la roue crantée.

    L’un d’entre vous a-t-il une idée de la position de ce rochet/cliquet ? (photo du ressort de maintien jointe, pas très nette, navré !)

    Merci d’avance pour votre aide !

  • Auteur
    Réponses
  • #1404

    Richard Hoffer
    Modérateur

    Bonsoir. Bravo. J’ai aussi trouvé ce typede pièce d’une petite Olympia que j’aurais pu vous envoyer, sans être sur quelle correspondait .

    richard

    • #1405

      psath84
      Participant

      En tout cas merci de vous en être préoccupé !

  • #1401

    Richard Hoffer
    Modérateur

    Bonsoir. Sur votre Photo vue de haut je n’avais pas vu de pièce cassée. Je vérifie si je trouve quelque chase pouvant faire l’affaire. Suite au prochain N°.

    richard

    • #1403

      psath84
      Participant

      Bon, eh bien ça y est, j’ai trouvé une solution : j’ai récupéré la pièce cassée sur une Splendid 33 en mauvais état. Il m’a fallu la chauffer, pour que l’acier trempé ne casse pas, pour la plier légèrement à la base et lui donner la forme adéquate. Du coup, elle s’est parfaitement adaptée à ma belle SM1, et j’ai maintenant une machine en parfait état de marche !

       

    • #1402

      psath84
      Participant

      Bonsoir, merci ! Il est vrai qu’il n’est pas facile, en France de trouver une SM « pour pièces » (et munie de son rochet !), à bas prix. Et, dans ma bonne quarantaine de machines, je n’ai rien qui puisse faire l’affaire pour cette SM1 !

  • #1395

    Richard Hoffer
    Modérateur

    Bonsoir. Je ne comprend pas toutes vos explications. Si je comprend  bien le cylindre tourne mais la roue à rocher non. Je pense donc que le cylindre libre est enclenché. De quoi qu’on cause? Il y a dans le bouton de gauche du cylindre un autre bouton, souvent métallique, que l’on peu enfoncer et parfois bloquer en le tournant, je pense que c’est ce bouton qui est verrouillé et donc qu’il faut débloquer.

    à suivre !

    richard

    • #1396

      psath84
      Participant

      Merci Richard, mais, si, la roue dentée tourne bien, solidaire du cylindre. De même, la manette qui sert à éloigner le rochet de cette roue dentée (à gauche du cylindre) est bien à sa position de repos… sauf que le rochet (pour moi, c’est la toute petite pièce qui se positionne entre les dents de la roue dentée pour définir les interlignes ou demi-interlignes) est totalement absent.

      Et ma question était : où se trouve habituellement le rochet, sur cette machine particulière ? (et voir ainsi si je peux en bricoler un de remplacement). Merci !

    • #1397

      psath84
      Participant

      Alors, après nouvel examen de la machine, j’ai compris où se situait le problème : le rochet est bien manquant : sur la photo « c », on voit bien le point de rupture, en biais, de la pièce métallique. Par ailleurs, voici les dessins, photos « a » et « b », (tirés d’un documents en anglais), de face et de profil, de la pièce entière, telle qu’elle devrait se présenter.

      fichiers attachés:
      1. a.jpg
      2. b.jpg
      3. c.jpg
  • #1392

    psath84
    Participant

    Je reposte mes photos, qui n’étaient pas acceptées….

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.