présentation

Mots-clés : 

Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Anonyme, il y a 9 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #1591

    michelp
    Participant

    Bonjour tout le monde,

     

    j’ai une smith corona pwp1500 en état de marche (ca doit dater du début des années 1990), c’est une machine electronique à disquette (3 1/2) avec documentation. J’ai bondi dessus en brocante car elle me rappelait le ‘cours’ que m’avait donné une secretaire sur l’utilisation des tabulations et conventions typographiques alors que je débutais sous word et que je ne comprenait pas « la regle » les « taquets de tabulation » etc… rien de tel qu’une machine à écrire pour comprendre comment fonctionne un traitement de texte 🙂

    je viens d’acheter (sans trop y connaitre grand chose, mais le prix de 35€ me semblait honnete) une underwood N°5 (azerty), plutôt séduit par son look et sans rouille.

    elle porte le n° 890590 (ce qui doit la dater de 1917 si j’en crois le forum)

    globalement elle me semble fonctionner correctement (deplacement chariot, tabulation, retour à la ligne, avancement en cours de frappe, cloche)

    apparemment il ne lui manque qu’un peu d’huile et surtout un marteau (la lettre R).

    j’aurais quelques questions :

    – on trouve des pieces detachée (le fameau parteau R) ?

    – on huile avec n’importe quelle huile mecanique ?

    – j’ai le ruban mais on dirait les bobines d’époque (tissu usé jusqu’à la rupture), pour des tests je peu me risquer à le réencrer ? (et si oui juste en trampant le tissu dans de l’encre suffirait ?)

     

  • Auteur
    Réponses
  • #1594

    Anonyme

    Bonjour à tous !

    Je possède une cette ancienne machine à écrire qui porte la marque  » RUF  » entre 2 marteaux sur triangles rouges, et je n’arrive pas à la trouver sur internet !!

    Alors si quelqu’un pouvait me donner des renseignements sur cette machine ? Je lui serai très reconnaissant !

    Et également, j’aimerai connaitre sa valeur, soit en parfait état, soit comme la mienne qui est dans son jus et ne possède pas le rubant encreur !?

    Merci d’avance à tous !

    Ivan

     

     

  • #1593

    Richard Hoffer
    Modérateur

    Bonsoir michelp.

    Pour le ruban il faut le changer. Tous les rubans font 13 m/m et il est parfois plus facile de trouver des rubans pour machine à calculer. Le nouveau ruban à mettre sur les bobines (métal) qui sont sur la machine. Pour la lubrification on utilise une huile blanche (armes, machine à coudre) huile de vaseline. Pour le « marteau » je pense que vous parlez de la barre à caractère ou peu être que le caractère? J’ai une barre avec caractère R de disponible pour vous, me contacter richard.hoffer67@gmail.com . Pour le millésime c’est juste, sortie d’usine 1917, et toujours en forme.

    Cordiales salutations.

    richard

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.