présentation cyrillem

Le Forum de l’ANCMECA Forums 6. Qui êtes-vous ? présentation cyrillem

Ce sujet a 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  cyrillem, il y a 3 mois et 3 semaines.

  • Créateur
    Sujet
  • #1275

    cyrillem
    Participant

    Bonjour,

    je suis prof de maths en collège, en Alsace.  J’ai 44 ans.

    Depuis un an je suis à la recherche d’information sur les machines à calculer, pour les présenter à mes élèves en particulier la pascaline car j’avais vu des tutoriels pour en fabriquer une (ou plus suivant le coût de matière première) à l’aide d’une imprimante 3d que possède mes collègues de techno.

    Et ce week end, j’en ai trouvé une fonctionnelle pour pas chère (enfin, j’espère : 40€).

    Par contre en recherchant sur internet, pas moyen de la trouver. Donc je vais ouvrir un sujet dans le bon forum pour vous la montrer et espérer que quelqu’un en sache plus la concernant.

     

    Cordialement.

  • Auteur
    Réponses
  • #1309

    Richard Hoffer
    Modérateur

    INFORMATION. Pour tous nos amis du Grand Est nous (les 3 mousquetaires) avons un stand dans une ferme Dimanche prochain, le 22 Juillet à Kirchheim, près Marlenheim, brocante mais aussi La Fête du Roi Dagobert. Démonstrations de machines à calculer anciennes Expo de machines à écrire originales, Chinoise, Japon,Russe,Musique ect ect. Demos ENIGMA

    Amicales salutations

    R.HOFFER

    • #1310

      cyrillem
      Participant

      Bonjour,

      serait il possible d’avoir l’adresse de la ferme où vous serez et à partir de quelle heure y serez vous ? J’habite dans le Haut-Rhin, mais je serais à Saverne ce week end pour un repas de famille dimanche midi, mais j’essaierais de passer le matin assez tôt (vers 9h-10h).

      Cordialement.

      Cyrille

  • #1298

    cyrillem
    Participant

    Bonjour,

    ma « collection » de machines à calculer à bien progresser grâce à trois opportunités :

    – une Multo : achetée une bouchée de pain comme étant HS, mais en fait elle n’était que grippée, un peu de WD40 et c’est repartie !

    – une Facit CM2-16 : OK

    – une Friden STW 10 (achetée là aussi une bouchée de pain comme étant HS, mais en fait juste grippée et sans cable, mais facile à refaire !) : une touche ne fonctionne pas, la « ENTER DIVD », mais le reste est ok. Une machine vraiment impressionnante par son poids et son fonctionnement.

    • #1312

      cyrillem
      Participant

      Bonjour,

      je suis bien content d’avoir pu rencontrer et discuter un bon moment avec Richard HOFFER et Edmond KERN à Kirchheim. Que de belles machines vous m’avez montrées !!! J’ai été bien impressionné par la CURTA, mais elle reste hors budget pour moi (pour l’instant ?) ! Par contre, la petite « règle » à additionner et soustraire me tente bien et est dans mon budget !

      De mon côté, grâce à vos explications, j’ai pu trouver la manette de transfert sur la FACIT CM2-16 et comprendre son fonctionnement, mais en cherchant sur la MULTO, j’ai aussi trouvé le petit levier qui sert de transfert et compris son fonctionnement !

      Au plaisir de se revoir prochainement. J’ai déjà inscrit le week end du 15-16 septembre dans mon agenda !

      Cordialement.

      Cyrille

  • #1291

    aguyot
    Participant

    Cher collègue,

    Vous avez raison, les machines à calculer à manivelle sont d’excellents outils pédagogiques. Cependant celles qui restent sont trop rares pour que chaque élève puisse en disposer, de plus elle sont fragiles et se bloquent trop facilement. Une de ces machines fameuses, l’arithmomètre de Thomas de Colmar, qui comme la pascaline est française, a été modélisé en 3D sur Internet : http://www.aconit.org/arithmometre/

    L’idéal, bien sûr, serait de disposer d’un arithmomètre réel à côté de la machine virtuelle, naturellement seule une personne habilitée pourrait s’en servir.

    http://www.arithmometre.org/

    Bien cordialement

    Alain Guyot

     

     

  • #1281

    cyrillem
    Participant

    Pour Richard.

    Merci pour la disponibilité. Je suis dans le haut rhin, à Cernay.

    Peut être que vous pourrez m’apporter des infos sur ma machine à calculer, dans le sujet que j’ai ouvert sur elle.

  • #1280

    Richard Hoffer
    Modérateur

    Pour cyrillem.

    Je suis Richard HOFFER délégué ANCMECA est. Je n’ai malheureusement pas de PASCALINE à vous prêter j’ai vu ma deuxième le mois dernier au Musé des Arts et Techniques de Clermond-Ferrand et ma première 15 jours avant à l’Arithmeum de Bonn , cela dit je suis collectionneur de machines à calculer et je peu vous informer ou faire des démos de différents systèmes.

    R.HOFFER 06 80 77 95 73  près de Strasbourg

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.