Problème de rouleau sur Olympia SM3

Le Forum de l’ANCMECA Forums 1. Toutes vos questions sur les machines Problème de rouleau sur Olympia SM3

Mots-clés : 

Ce sujet a 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  docunagi, il y a 1 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #2087

    docunagi
    Participant

    Bonjour,

    Je suis jeune novice dans l’uniovers de la machine à écrire. J’ai fait l’acquisition d’une Olympia SM3 (je pense) que j’ai voulu nettoyer avant de l’utiliser. J’ai donc démonter la « carrosserie » pour enlever la poussière qui s’y était accumulé durant des années. À la réception de la machine elle fonctionnait parfaitement. Mais en la remontant j’ai du faire une boulette car lorsque j’appuie sur les touches (barre d’espace ou lettres) le rouleau n’avance plus. Par contre la touche de tabulation elle fonctionne. J’ai remarquer qu’il y avait un petit levier rouge sous la machine qui lorsque on l’actionne déplace le rouleau d’une unité. Je pense donc qu’il y a un problème de connexion entre cette partie et le clavier.

    Je cherche donc quelqu’un qui pourrait me guider pour remettre en fonctionnement ma bien aimée machine. Merci par avance.

    Voici une photo du modèle que je pense être une SM3 d’après le numéro de série et la forme.

    SM3

    Et une vidéo de mon soucis.

    https://www.youtube.com/watch?v=zWLN-xZu7U4&feature=youtu.be

  • Auteur
    Réponses
  • #2095

    docunagi
    Participant

    C’est noté pour les précisions 🙂 J’ai écrit avec les termes anglais en tête et j’ai traduit « platten roller » par rouleau. Mais effectivement cylindre et mieux ! Ça fait moins pâtisserie.

  • #2093

    Richard Hoffer
    Modérateur

    Bonjour   » docunagi  » Bien travaillé de trouver sois même l’erreur est une bonne chose. C’est bien aussi d’appeler les choses par leur nom . Le rouleau pourrait  peu être le cylindre ou s’enroule la feuille de papier et le chariot la partie mobile de la machine .

    Cordiale salutations

    richard

  • #2090

    docunagi
    Participant

    J’ai trouvé… Ça venait des joints qui ne mettait pas le mécanisme à niveau par rapport au chassis. En remplaçant les joints usés par des formes équivalentes en liège, tout est rentré dans l’ordre.

  • #2089

    docunagi
    Participant

    J’ai aussi remarqué que les joints présents aux quatre coins sous la machine sont passablement usés. Est-ce que mon souci pourrait venir de là, du fait d’un mauvais alignement ?

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.