restoration vaucanson ava 13 ?

Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Richard Hoffer, il y a 6 mois et 1 semaine.

• Créateur
    Sujet

pywon
    Participant

Bonjour à tous,

j’ai récupéré de mon père une vieille vaucanson AVA 13 en état de marche MAIS

certains chiffres sur les roues dentées ont presque disparu

j’ai pensé à y appliquer de l’encre de chine blanche, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée

quels seraient vos avis ?

et il me manque aussi le bouton bakélite qui permet de décaler le chariot sur la gauche qui je

crois sert aux divisions

avez-vous une idée de l’endroit où je pourrais trouver çà

je suis à saint malo

merci de vos réponses

cordialement

pywon

• Auteur
    Réponses

Richard Hoffer
    Modérateur

Bonsoir. L’idéal serait de retirer la tôle qui protège l’ensemble des roues du totalisateur et du compteur, les vis sont apparentes. Vous avez à ce moment là accès à l’ensemble des roues pour enlever la poussière avec un petit pinceau et ensuite des nettoyer les roues avec un chiffon doux et un peu d’alcool à bruler . Ensuite  pour les chiffres qui n’ont plus de marquage vous recreusez un peu les manques avec une aiguille genre grosse épingle à repriser, sans déformer les lettres bien sur. Pour le blanc j’utilise de la gouache blanche que vous allonger avec de l’eau pou qu’elle soit bien liquide . Une petite goutte suffit pour garnir le creux . L’excédent se retire avec un chiffon légèrement mouillé . De la patience du calme et encore de la patience. Cordiales salutations

Richard

jmhardy
    Modérateur

Bonjour

Les chiffres ont-ils disparu, ou sont-ils cachés par une couche de poussière ou saleté ? Dans ce cas y ajouter une couche qui ne tiendra pas ne sert à rien.

Essayez peut-être de nettoyer avec un coton tige et un peu d’alcool sur quelques chiffres ?

Si besoin est de refaire les chiffres, ils sont souvent légèrement en creux, et passer dessus du « stylo correcteur » peut aussi être une éventuelle solution, en essuyant aussitôt l’excédent.

Cordialement

Jean-Marie

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.