Salutations et infos

Le Forum de l’ANCMECA Forums 6. Qui êtes-vous ? Salutations et infos

Mots-clés : 

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Richard Hoffer, il y a 2 mois et 3 semaines.

  • Créateur
    Sujet
  • #2513

    aemon
    Participant

    Bonjour à tous,

    Ayant péniblement supporté des cours de dactylo dans ma jeunesse, je ne suis pas fan de machines à écrire anciennes ou pas, encore que je me laisserai bien tenter par une Underwood à titre décoratif dans un avenir plus ou moins proche.  Je suis d’ailleurs étonné de voir les prix bas sur le forum pour ce type de machine quand je compare avec ce que j’ai pu rencontrer chez les brocanteurs.

    Si je me tourne vers le forum et ses habitués, c’est que j’ai une question très précise sur l’utilisation des machines à écrire, pour laquelle je ne parviens pas à obtenir de réponse, encore que j’imagine qu’il n’y en a pas. Est-il possible de dater un texte dactylographié et sur quelles bases,  selon la police par ex ?

    Merci à ceux qui me liront et bonne collection à tous

  • Auteur
    Réponses
  • #2515

    Richard Hoffer
    Modérateur

    Bonsoir  aemon .   UNDERWOOD une machine fabriquée pendant de nombreuses années (le même type) en plusieurs millions d’exemplaires il est donc normal qu’elle se trouve partout à n’importe quel prix et état.

    Pour la datation d’un texte je dirais que c’est impossible (pas Français) Si ont peu dire pour des machines du début des années 1900 que l’alignement des caractères n’est pas très régulier cela ne nous donne pas d’autre indication. Pour les machines Allemandes, et d’autres aussi, à partir des années 20 (1920) les marques n’avaient qu’un fournisseur (A.R.)

    Toutefois l’on à trouvé des machines qui avaient écrit une lettre (anonyme) mais en comparant les deux , petit défaut de qualité de frappe d’un signe à l’autre (en grossissant beaucoup voir microscope)

     

    cordiale salutation

    richard

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.