Underwood : Quel type ?

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1334
      djiel007
      Participant

      Bonjour,

      j’ai récupéré dans mon héritage  2 machines à écrire. L’une est une Underwood mais je ne rerouve pas dans les fichiers indexant les numeros de serie son millesime. Je ne dois pas savoir interpréter les nombres :

      56 l 604-12

      est-ce que vous avez une idée à me souffler ?

      Je connais une autre Underwood, en mauvais état qui à le numéro  : l 39 l 964-5  Les séquences se ressemblent

      merci d’avance pour votre aide

       

      Jean-Luc

    • #1338
      Stephane5
      Participant

      Bonjour,

      Je dirais une N°6 des années 40 ou 50. Le « 12 » doit désigner la largeur du chariot (12 pouces), le reste est le numéro de série. Il ne correspond à rien dans la TWDB, mais avec un chiffre de plus après le 4, il pourrait être celui d’une N°6 née entre janvier et juin 1942, ce qui correspond à ses caractéristiques esthétiques. Je ne vais pas pouvoir  t’en dire plus, mais d’autres ici seront en mesure de le faire.

    • #1339
      Richard Hoffer
      Modérateur

      Bonsoir. D’après vos indications il s’agit d’Underwood 5 La 561604 sortie d’usine 1912 le – 12 étant l’indication du chariot de 12 pouces. La 1391964-5 de 1920.

      Problème ces machines ont des touches plastique ce qui ne correspond pas à des machines d’origine. Je pense que ce sont des machines reconditionnées. Après guerre , surtout en France, on manquait de machines on récupérait donc des machines usagées qui étaient « reconditionné » et par là même modernisées -remplacement des touches à bagues  clavier français etc. et vendues avec garantie .

      Richard

    • #1340
      stephane
      Participant

      bonjour,

      je pense que votre machine serai de 1913 d’après mes recherches, c’est vrai par contre que les touches me semble inhabituelles sur ce point je rejoint Richard,  ce serai peut être une N° 5 sous toutes réserves .

      cordialement

      Stéphane

       

       

    • #1341
      djiel007
      Participant

      Bonsoir,

      Merci pour vos précieuses indications ; je vois que cela n’est pas si simple que cela et qu’il faut effectivement des yeux d’expert pour tout scruter. Est-ce qu’il y a un élément de structure qui permettrait de lever définitivement le doute ?

      En tout état de cause, au vue de tous les éléments de date fournis (1912 / 1913 avec un reconditionnement après guerre), celle-ci ne correspond donc pas à un objet du patrimoine familiale mais surement « d’une pièce rapportée » par mon père plus récemment. Je vais donc m’en séparer car je ne peux malheureusement pas tout conserver comme dans un musée.

      Jean-Luc

       

    • #1344
      Stephane5
      Participant

      Effectivement, je me suis laissé abuser par la peinture grise, mais en y regardant mieux, la texture lisse de l’habillage,  les angles du « menton » et le sélecteur de couleurs évoquent plutôt une N°5 des bonnes années, « updatée » avec des touches monobloc et une réglette presse-papier plus récente (et pratique.) Mettons que je n’ai rien dit…

      Cette mise à jour, logique dans les années 50 pour un usage quotidien, fait malheureusement perdre beaucoup de sa valeur à votre machine…

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.