Une ERIKA n° 5 pour le marché français ?

Derniers Sujets Forums 1. Toutes vos questions sur les machines Une ERIKA n° 5 pour le marché français ?

Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #918
      knovliwurcht
      Participant

      Bonjour, suis heureux de vous présenter cette belle petite ERIKA dénichée aux puces…et fonctionnelle après un petit nettoyage. d’après le n° de série 907632/5 elle daterait de 1939-40…avec le clavier allemand QWERTZUI, les trémas sur O, U, A et l’inévitable SZ (rangée du haut à droite).

      Je serais curieux de savoir :

      1. S’il existe des scans de mode d’emploi ? (en allemand ou français)
      2. les mentions de touches de fonction sont néanmoins en français (avec toute l’accentuation française possible), serait- ce  une version importée (en pleine guerre ?!…) ou un rajout simple de l’acheteur ?
      3. je suis surpris de voir (pour l’époque) que le capot supérieur à clipper (cache des rubans encreurs) amovible est clairement en métal injecté sous pression type zamac…

      Merci d’avance pour vos réponses ou avis

      Cordialement, Guy

       

       

       

       

       

    • #919
      knovliwurcht
      Participant

      Après quelques soucis de taille de fichier…..

      Attachments:
    • #921
      stephane
      Participant

      bonjour guy

      j ai trouve un manuel en allemand qui pourrait vous intéresser.

      voici l adresse :   http://site.xavier.edu/polt/typewriters/Erika5.pdf

      cordialement

      stephane

       

       

    • #926
      knovliwurcht
      Participant

      Merci Stéphane pour votre trouvaille !…

      @+  Guy

    • #927
      Richard Hoffer
      Modérateur

      Bonjour.Après guerre les claviers Allemands étaient « Françisés ». Cette opération demandais beaucoup d’heures de main d’oeuvre; il est donc arrivé de changer uniquement les touches fonctions . un changement de position de caractère veut dire – dessouder le caractère de sa barre, donc la retirer de la machine – positionner le nouveau caractère en alignement avec les autres – ressouder le caractère remplacé – mais aussi mettre en place les touches correspondantes. Votre machine sortie d’usine en 1930 période ou les machines Allemande étaient fabriquées (certaines) avec des alliages pour économiser l’acier priorité à l’armement bien sùr

      • #928
        knovliwurcht
        Participant

        Merci Richard pour cette réponse détaillée !

        J’en profite pour citer le lien (même si c’est sans doute déjà bien connu) d’un collectionneur qui détaille les dates de construction des machines /type / N° de série:    http://typewriterdatabase.com

         

         

         

         

         

    • #965
      psath84
      Participant

      Une machine de toute beauté. J’en possède une (en police script très belle), et c’est une de mes meilleures machines.

      Pour ce qui est du clavier allemand QWERTZ avec tous les accents du français, à mon humble avis (je peux me tromper), il s’agit typiquement d’un clavier de Suisse francophone. Très pratique pour écrire à la fois l’allemand et le français. Bravo pour votre trouvaille !

    • #966
      knovliwurcht
      Participant

      Merci « psath84 » pour votre avis de clavier suisse qui me parait  judicieuse, d’ailleurs je l’ai trouvé en Alsace (Strasbourg), région également bilingue et limitrophe de la Suisse.

      Comme vous j’aime beaucoup cette machine, surtout après l’avoir débarassée de son socle de mallette peu élégant et passablement défraichi…

    • #967
      psath84
      Participant

      Bonjour !

      Malheureusement ma 5 ne possède pas de boîte (je l’ai trouvée comme ça). Mais je suis l’heureux possesseur d’une Erika M (version plus sophistiquée et plus carénée de la 5), esthétiquement très semblable à l’Erika 5. Je me suis permis d’ajouter (les puristes vont me fusiller !) une couleur rouge à son socle (voir photo), comme certains fabricants de machines l’ont fait. Ainsi je n’ai qu’à ôter le couvercle pour m’en servir, comme pour beaucoup de portatives, sans que mon regard en pâtisse !

      Attachments:
    • #969
      knovliwurcht
      Participant

      L’absence de socle me permet aussi de regarder à loisir les entrailles mécaniques qui ne sont pas inintéressantes. Mais j’admets que votre socle rouge est très bien. (et zut pour les puristes)

      NB: On voit de profil du devidoir de tambour, ressort de rappel de chariot à gauche qui m’a donné quelques sueurs froides… pour le remonter après déraillage du cable…

      Attachments:
Vous lisez 8 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.