Répondre à : Nettoyage et huilage machine underwood 5

#1040
Stephane5
Participant

Les avis divergent en effet sur le WD40 en mécanographie, que ce soit sur Internet ou parmi les spécialistes (dont je ne fais pas partie.) Je pense que ça dépend largement du type de machine, de son utilisation et des autres produits utilisés. Moi, le WD40 dans le segment a failli envoyer deux de mes machines à la casse, donc maintenant j’évite et je conseille la prudence, mais je ne considère pas mes exemples comme des généralités.

Sur les deux machines (une Triumph Tippa 2 et une MJ.Rooy plate), le WD40 a séché et s’est transformé en une sorte de graisse marron collante. J’ai dû les démonter entièrement pour en retirer tous les dépôts. Sur la Triumph, dont j’ai dû démonter la corbeille pour la baigner dans l’essence C, même le mécanisme de passe-marge était collé. Et je parle d’une machine qui fonctionnait parfaitement avant que je vaporise le WD40 ! Seul l’accent circonflexe ne revenait pas, d’où cette malheureuse tentative de dégrippage.

Il va de soi que je me suis bien gardé d’exposer mes N°5 à la moindre goutte, ou même vapeur, de WD40, mais si Richard Hoffer en utilise pour les siennes, vous pouvez lui faire confiance, il a infiniment plus d’expérience que moi. Pas de panique, donc !