Invicta

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Stephane5, il y a 1 semaine et 3 jours.

  • Créateur
    Sujet
  • #983

    Beny
    Participant

    Bonjour,

    Provenant de mon grand oncle, je possède une machine à écrire Invicta dont voici la photo.

    Je ne m’y connais pas même j’aime savoir ce que je possède et l’histoire des objets. J’ai fait quelques recherches en vain. Je ne trouve aucune information sur ce modèle. J’ai cru comprendre qu’il y avait normalement un numéro de série … sur la mienne, je ne trouve rien.

    Pouvez-vous m’apprendre quelque chose ? 🙂

    D’ailleurs elle semble fonctionner, est-ce compliqué de l’utiliser ?

  • Auteur
    Réponses
  • #985

    Stephane5
    Participant

    Félicitations, Beny, l’Invicta MP1, devenue par la suite Olivetti-Invicta MP1, est un modèle assez intéressant et pas si courant que ça.

    La machine est fixée sur son socle par des charnières à l’arrière. En soulevant délicatement son « menton », tu la basculeras vers l’arrière et tu pourras alors lire le numéro de série sous la traverse centrale.

    Hormis le levier de verrouillage du chariot ( un petit bitoniau pivotant, sur la gauche de la machine), pas de difficulté particulière à l’usage. Fais juste bien attention de ne pas perdre les caches supérieurs des bobines (ni les bobines elles-mêmes, spécifiques), et s’il n’est pas trop tard, couvre le levier de retour-chariot avant de fermer le coffret, pour ne pas en endommager le revêtement intérieur.

    La particularité de la machine est le système d’entraînement des barres à caractères, par de petites crémaillères, comme sur les Remington Portable #1 et #2.

    Il semble que la MP1 date du milieu des années 30.

    Amuse-toi bien.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.