Touches Datylette Olympia

Ce sujet a 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Stephane5, il y a 2 semaines.

  • Créateur
    Sujet
  • #888

    Olympia
    Participant

    Bonjour,

    je viens d’acheter une Dactylette Olympia sur une brocante. N’ayant pas de connaissance en machine à écrire, mon seul critère de choix était de voir si les touches fonctionnaient bien.

    Ce n’est qu’une fois rentré chez moi que j’ai vu que la touche 1 est absente. J’ai regardé la corbeille mais impossible de trouver le 1. Et la corbeille semble complète.

    J’ai vu des photos de machines à écrire qui n’ont pas la touche 1, c’est pour ça que j’ai un doute. Comme celle là :

    Pouvez vous me dire si c’est normal ou si il manque bien une touche ?

    Si c’est normal j’aimerai bien comprendre pourquoi.

    En pièce jointe j’ai mis une photo de ma machine à écrire.

    fichiers attachés:
    1. IMG_20171008_191507.jpg
  • Auteur
    Réponses
  • #892

    Stephane5
    Participant

    Outre son absence traditionnelle, non seulement sur les portatives pour des raisons d’encombrement,  mais aussi sur nombre de machines de bureau anciennes, et en effet le choix de remplacer parfois la touche 1 de certaines machines de bureau modernes par des « Fr », « 1/2 », « Nf » et autres « m² » selon l’époque et le choix du client, la Dactylette était une portative économique axée sur l’initiation à la dactylographie. D’où l’absence – aussi – du point d’exclamation, à bricoler en superposant un point et une apostrophe… Certaines portatives contemporaines (à commencer par ses soeurs Olympia Standard et Olympiette, mais aussi les Triumph Tippa et Contessa) proposaient, elles, touche « 1 » et point d’exclamation, dans un gabarit similaire.

    Amuse-toi bien avec cette mignonne petite machine !

  • #891

    Olympia
    Participant

    Je comprend mieux. Merci pour cette réponse complète.

  • #890

    Richard Hoffer
    Modérateur

    Bonsoir. Sur de nombreuses machines il n’y a pas de touche 1, il fallait toujours des touches pour toutes sortes de signes ou Fr voir à une courte période N.Fr . De tradition le 1 c’était le l (L minuscule) ou le I (i majuscule). Je pense que vous aurez plaisir à découvrir la frappe mécanique , n’oubliez pas que l’on disais « taper » à la machine

    R.HOFFER

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.