Répondre à : Cherche machine à écrire

Stephane5
Participant

Bonsoir,

100 euros, ça laisse déjà de quoi faire (à vrai dire, je n’ai jamais mis une telle somme dans une machine !)

Contrairement à ce que vous semblez penser, les machines de bureau sont plus confortables à utiliser que les portatives, surtout quand on parle de machines anciennes (jusqu’à la fin des années 30.) Mais si la compacité est un critère prioritaire (ainsi que le poids, car une belle grosse Underwood n°5, Royal 10 ou Remington 12, c’est une quinzaine de kilos…), je vous conseille les portatives Erika. Ou une Olivetti ICO, mais elles sont plus rares et leur toucher « mou » peut déplaire.

Pour la source d’approvisionnement, les meilleures affaires se font en vide-grenier (mais ce n’est plus la saison) ou en vide-maison. Parfois encore chez Emmaüs, mais de moins en moins. Plus rarement, sur Leboncoin ou eBay.

Il est de plus en plus difficile de trouver à très bon prix une machine ancienne à touches rondes « en verre », mais ça arrive encore: j’ai acheté ma Portable #1 en vide-maison, il y a un an, pour 20 euros,  et une petite Erika Modell S en vide-grenier, au début de cette année, pour la moitié. Mais il faut fureter, et ne pas être pressé.

Oubliez les brocanteurs professionnels, qui n’y connaissent rien et vendent la rouille au prix de l’or dès lors qu’elle est poussiéreuse. Mais si vous voulez partir avec une machine au fonctionnement irréprochable, quitte à dépasser un peu votre budget, vous pouvez faire un tour sur le site d’André Loir.

Bonne chasse !