Présentation

Derniers Sujets Forums 6. Qui êtes-vous ? Présentation

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1617
      spiroucat
      Participant

      Bonjour à vous tous.

      Je m’appelle François et aujourd’hui je me suis fait un cadeaux utile pour me permettre de rédiger quelques histoires. J’avais, il y a quelques années, une machine à écrire Remington Model 5 portable que j’avais déniché chez un brocanteur à Grenoble. Elle était en très bon état et cette frénésie de taper à la machine m’a incité, au son de cette frappe si particulière par ses petits marteaux de fer frappant le ruban, le cling clair de la sonnette qui indique la fin de la ligne, d’écrire des nouvelles. Bref ce petit objet devenait envoûtant.

      Mais, car il y a un mais, ce son tap tap tap tap sur ces machines avant 1950 environ, étaient vraiment fort je trouve. J’ai donc décidé de revendre ma Remington 50€ sur LBC. Et puis les années passent et un jour l’envie de reprendre cet engouement m’a pris il y a quelques jours. D’une part parce j’ai repris l’écriture et d’autres part, avec une machine à écrire je trouve qu’il y a une certaine magie par rapport à l’écriture manuscrite.

      J’ai fouiné et remarqué que je n’avais pas de référence sur des typewriter silencieuse. J’ai donc téléphoné à un réparateur de machine à écrire pour lui demander quelques sont les modèles Remington plus silencieuse que mon ex Model 5. Il m’a répondu une Remington Monarch De Luxe Sperry Rand.

      Sur LBC j’en ai trouvé une vendue à 75€ près de chez moi. Je suis allé et j’ai aimé son bruit discret mais pas silencieuse quand même. Le vendeur me l’a laissé pour 50€. Elle est propre et en très bon état. Elle a une valise ainsi qu’une notice d’utilisation en Français.

      Maintenant je n’ai pas encore mesuré la largeur du ruban pour connaître les rubans compatibles avec cette machine à écrire. Voilà l’histoire de cette nouvelle machine qui vient d’entrer dans ma vie.

      Voici quelques photos de cette dame.

       

    • #1622
      stephane
      Participant

      Bonjour,

      félicitation très belle machine moi , j ai une underwood N° 5 de 1920 en état de marche je la regarde tout les jours en imaginant toutes les personnes qui ont put s »en servir .

      Bienvenue dans le monde passionnant de la machine à écrire

      Stéphane

      PS : Je vous conseille fortement le musée de la machine à écrire de Montmorillon .

      je vous joint également une photo de ma machine .

    • #1623
      stephane
      Participant

      désolé voila la photo

       

    • #1669
      spiroucat
      Participant

      Merci à toi Stéphane pour ce partage de ta Underwood.

      Je me suis mis à taper sur la Remark Deluxe et je trouve que l’espacement des touches de frappes sont trop étroites. Elle est très sensible lorsque je fais un retour chariot (en fait le retour chariot est particulier car il fait revenir le chariot puis fait tourner le chariot pour créer l’interligne. Parfois ça marche et parfois nan. C’est moi qui n’arrive pas à avoir le pli à cette manip) et en plus pas si silencieuse que cela.

      Je la garde pour ma fille compte tenu de son état quasi-neuf.

      Je me suis donc demandé s’il n’existerait pas une Remington portable model 5 (ou 8 en fait) en « noiseless » ?

      Ce modèle 5 était parfait avec ses grosses touches rondes et son retour chariot précis et sans ambiguïté.

      L’idéale serait d’aller à une bourse et essayer directement les machines et faire ensuite son choix. Il faut que je teste, que je ressente.

      En glanant sur internet je suis tombé sur cela.

      https://site.xavier.edu/polt/typewriters/remingtonnoiseless8.html

      Je pense qu’elle est la machine à écrire que je recherche. Sa taille est entre le portable et le bureau, ses touches sont identiques au modèle 5 et elle est silencieuse (Remington a acheté l’entreprise Noiseless).

      Attachments:
    • #1673
      Stephane5
      Participant

      50 euros pour une Monarch De Luxe ?!?!!! Ce n’est pas pour être méchant, mais tu l’as payée au bas mot cinq fois ce qu’elle vaut ! Ca ne t’a pas fait tiquer de payer une machine des années 60, esthétiquement banale et techniquement très simple, le prix que tu avais vendu ta Model 5, une sublime classique à touches rondes ? Enfin, tant pis, trop tard pour revenir en arrière…

      En matière de machine (très) agréable à la frappe et (relativement) silencieuse, tu avais aussi l’Hermès 3000, qui, elle, mérite d’être achetée 50 euros.

      Le retour-chariot qui déclenche l’interligne (avant, pendant ou après l’arrivée en butée, selon la souplesse relative des deux mécanisme) est commun à toutes les machines mécaniques. Il faudra donc t’y faire…

      Bonne frappe et bonne chasse à la Noiseless, qui risque d’être plus difficile à dénicher que la Monarch…

      • #1675
        spiroucat
        Participant

        Stephane5 :

        En fait je lui est retourné la machine car elle ne me plaisait pas (il m’avait dit que si elle ne me convenait pas il la reprenait). Et ensuite il m’a remboursé 40€ car au pire il la donnait. Elle ne m’a coûtée 10€ pour ses frais d’essence. Voilà son histoire.

         

        Si j’ai revendu la Model 5 Portable c’est qu’elle avait un niveau sonore trop important (75 dB j’imagine).

        Je pars donc sur le même style de touche que la model 5 mais en noiseless.

    • #1674
      Richard Hoffer
      Modérateur

      Bonsoir. Un petit mot. Des Noiseless machine faite en millions d’exemplaire ça se trouve, patience !

      Chez Emmaus Mundolsheim vous avez une très belle TRIUMPH en parfait état révisée pour 15 €

      Cordiales salutations

      richard

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.