Le Forum de l’ANCMECA › Forums › Forum ANCMECA – Bienvenue › 1. Toutes vos questions sur les machines › Touches Datylette Olympia
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Stephane5, le il y a 8 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
-
8 octobre 2017 à 19 h 54 #888
Olympia
ParticipantBonjour,
je viens d’acheter une Dactylette Olympia sur une brocante. N’ayant pas de connaissance en machine à écrire, mon seul critère de choix était de voir si les touches fonctionnaient bien.
Ce n’est qu’une fois rentré chez moi que j’ai vu que la touche 1 est absente. J’ai regardé la corbeille mais impossible de trouver le 1. Et la corbeille semble complète.
J’ai vu des photos de machines à écrire qui n’ont pas la touche 1, c’est pour ça que j’ai un doute. Comme celle là :

Pouvez vous me dire si c’est normal ou si il manque bien une touche ?
Si c’est normal j’aimerai bien comprendre pourquoi.
En pièce jointe j’ai mis une photo de ma machine à écrire.
Attachments:
-
8 octobre 2017 à 20 h 19 #890
Richard Hoffer
ModérateurBonsoir. Sur de nombreuses machines il n’y a pas de touche 1, il fallait toujours des touches pour toutes sortes de signes ou Fr voir à une courte période N.Fr . De tradition le 1 c’était le l (L minuscule) ou le I (i majuscule). Je pense que vous aurez plaisir à découvrir la frappe mécanique , n’oubliez pas que l’on disais « taper » à la machine
R.HOFFER
-
8 octobre 2017 à 21 h 18 #891
Olympia
ParticipantJe comprend mieux. Merci pour cette réponse complète.
-
9 octobre 2017 à 6 h 49 #892
Stephane5
ParticipantOutre son absence traditionnelle, non seulement sur les portatives pour des raisons d’encombrement, mais aussi sur nombre de machines de bureau anciennes, et en effet le choix de remplacer parfois la touche 1 de certaines machines de bureau modernes par des « Fr », « 1/2 », « Nf » et autres « m² » selon l’époque et le choix du client, la Dactylette était une portative économique axée sur l’initiation à la dactylographie. D’où l’absence – aussi – du point d’exclamation, à bricoler en superposant un point et une apostrophe… Certaines portatives contemporaines (à commencer par ses soeurs Olympia Standard et Olympiette, mais aussi les Triumph Tippa et Contessa) proposaient, elles, touche « 1 » et point d’exclamation, dans un gabarit similaire.
Amuse-toi bien avec cette mignonne petite machine !
-
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘Touches Datylette Olympia’ est fermé à de nouvelles réponses.
