Le Forum de l’ANCMECA › Forums › Forum ANCMECA – Bienvenue › 1. Toutes vos questions sur les machines › Deux Underwood › Répondre à : Deux Underwood
Bonsoir et bienvenue,
La noire n’apparaît toujours pas. Quant à la grise, je penche pour une N°3-12 de 1925.
Le WD40 a ses inconditionnels et ses détracteurs. Je fais partie des seconds (pour les machines à écrire, du moins, car pour le reste, c’est un excellent produit.)
Les « tiges », alias barres à caractères, se nettoient, de la tête au pied, à l’alcool à brûler et à la brosse à dents. Sur les Underwood N°3 et 5 des années 1900 et 1910, elles se démontent très facilement, mais je crois que ce n’est plus le cas sur les plus récentes.
Le caoutchouc du cylindre se nettoie également à l’alcool à brûler. Les touches, sans liquide (éventuellement, un chiffon très légèrement imprégné de produit à vitre.)
Ce ne sera déjà pas mal ! Pour le reste, peinture, chromes etc, il existe suffisamment de produits dédiés, en testant sur une partie cachée la compatibilité avec la peinture d’époque.
Ensuite, pour garder la santé, de l’exercice, beaucoup d’exercice !