Cherche machine à écrire

Vous lisez 11 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1561
      egine83
      Participant

      bonjour à tous,

      ‘je souhaiterais offrir pour Noël à mon compagnon une machine à écrire car il souhaite écrire un bouquin à l’aide d’une machine à écrire..le truc c’est qu’il y a tellement de modèles que je ne sais quoi acheter..

      ‘une remington me semble hyper stylée et j’aimerais partir la dessus,mais quel modèle semblerait l mieux?? Pourriez vous m’eclairer Je vous prie? Merci beaucoup pour vos réponses.

      chris.

    • #1562
      Stephane5
      Participant

      Bonjour,

      Pour une réponse pertinente, il faudrait une question plus précise: « Remington », c’est un peu vague, ça couvre des machines produites de 1873 jusqu’aux années 80, de machines de bureau et des portatives, sans parler des électriques et électroniques car je suppose que ce n’est pas ce que vous recherchez. Il faudrait aussi nous donner une idée de votre budget, car entre une petite Envoy III à 5 euros et une Portable #1 ou une Model 1, il peut à avoir un rapport de 1 à 30. Il faudrait aussi nous dire si vous êtes douée en mécanique (ou susceptible de vous faire aider) car autant on trouve nombre de modestes machines des années 60-70 en état de marche moyennant un petit nettoyage-graissage, autant les belles (et chères)  classiques des années 1900 à 1930 nécessitent souvent de gros travaux…

    • #1563
      egine83
      Participant

      Bonjour

      oui en effet je n’ai pas donné plus de précisions car je ne savais pas si j’allais avoir des réponses déjà..

      alors, j’aimerais acquérir une mécanique et non electrique,ancienne avec un joli design et ce joli bruit que font les touches lorsque l’on tape,mais pas trop grosse non plus.

      les très hautes de remington sont superbes,mais je ne sais pas si elles sont pratiques pour taper car c’est Pour offrir à quelqu’un qui rêve d’ecrire Son livre avec une vieille machine à écrire..

      alors non,nous ne connaissons pas grand chose en machine à écrire et mécanique..mon compagnon connaît bien les ordinateurs et se débrouille dans de nombreuses choses des qu’il faut réparer presque quoi que ce soit..

      Quant au budget,évidement vu que ce ne sera pas son cadeau de noël principal, jusqu’à 100€ ce serait parfait,mais si je tombe sur une machine qui correspond,je peux mettre plus..

      il y a tellement de modèles que j’en ai mal aux yeux à force de chiner sur internet depuis quelques jours aha! D’ou Ma demande d’aide auprès de vous..

      j’espere avoir Donné assez de détails afin que vous puissiez m’aiguiller.

      merci beaucoup..

    • #1564
      Stephane5
      Participant

      Bonsoir,

      100 euros, ça laisse déjà de quoi faire (à vrai dire, je n’ai jamais mis une telle somme dans une machine !)

      Contrairement à ce que vous semblez penser, les machines de bureau sont plus confortables à utiliser que les portatives, surtout quand on parle de machines anciennes (jusqu’à la fin des années 30.) Mais si la compacité est un critère prioritaire (ainsi que le poids, car une belle grosse Underwood n°5, Royal 10 ou Remington 12, c’est une quinzaine de kilos…), je vous conseille les portatives Erika. Ou une Olivetti ICO, mais elles sont plus rares et leur toucher « mou » peut déplaire.

      Pour la source d’approvisionnement, les meilleures affaires se font en vide-grenier (mais ce n’est plus la saison) ou en vide-maison. Parfois encore chez Emmaüs, mais de moins en moins. Plus rarement, sur Leboncoin ou eBay.

      Il est de plus en plus difficile de trouver à très bon prix une machine ancienne à touches rondes « en verre », mais ça arrive encore: j’ai acheté ma Portable #1 en vide-maison, il y a un an, pour 20 euros,  et une petite Erika Modell S en vide-grenier, au début de cette année, pour la moitié. Mais il faut fureter, et ne pas être pressé.

      Oubliez les brocanteurs professionnels, qui n’y connaissent rien et vendent la rouille au prix de l’or dès lors qu’elle est poussiéreuse. Mais si vous voulez partir avec une machine au fonctionnement irréprochable, quitte à dépasser un peu votre budget, vous pouvez faire un tour sur le site d’André Loir.

      Bonne chasse !

    • #1565
      egine83
      Participant

      Bonsoir

      merci pour toutes ces précisions..

      en effet je pensais que ce serait moins pratiques les grosses machines que les portables..déjà un point que je dois revoir..

      j’ai vraiment envie de partir sur une remington car elles sont vraiment stylées..

      oui,si ce n’etait Pas pour un cadeau de noël,donc une surprise,je prendrais mon temps pour chiner la bonne occaz..et là où nous résidons désormais,les vides greniers sont rares..

      ‘je vais regarder sur le site que vous m’avez donné déjà..

      Une petite question..il y a des machines avec de son touches pleines comme j’ai connu dans les années 70 et d’autrs Comme certaines remington où les touches ne sont pas carrés mais ronde et espacées,est ce gênant pour écrire? Vaut il mieux des touches carrés et pleines?

      Les écrivains (a l’epoque) utilisaient quelles modèles?

       

      desolee pour toutes ces questions,mais je suis plutôt du genre « puriste » et lui aussi,donc j’aime bien trouver « the » et non « une » si vous voyez ce que je veux dire..

       

      en tout cas,un grand merci pour vos précieux conseils..

       

      bonne soirée a vous..

    • #1566
      Stephane5
      Participant

      Bonjour,

      Dommage pour les vide-greniers, mais ce n’est pas là qu’on trouve le plus facilement les machines que vous recherchez.

      La forme des touches…c’est une question assez personnelle ! Personnellement, je trouve les touches « modernes » (monoblocs, carrées) plus confortables, surtout celles des Hermès, que les touches rondes et plates des « ancêtres », dont la bague s’insère perfidement sous les ongles…mais c’est une question d’habitude, certains utilisateurs ne jurent que par les touches rondes, et une ancienne au mieux de sa forme n’aura pas à rougir face à une jeunette. Malgré tout, il faut reconnaître que les touches ergonomiques ont représenté un progrès, ce pour quoi elles se sont imposées…

      Pour un usage vraiment intensif, ce que je vous recommanderais serait une machine « semi-portative » des années 60-70, typiquement une Olympia SM9 ou une Hermès 3000: équipement complet, agrément de frappe inégalé, gabarit et poids contenus et prix raisonnables (enfin…de moins en moins pour une 3000 « ronde », de première génération, celle du clip de Jennifer Lopez, mais une SM9 irréprochable se trouve pour une pincée d’euros.)

      Si vous êtes vraiment axée sur une « touches en verre », seule une machine de bureau procurera un agrément proche, avec souvent une qualité d’impression moindre (encrage moins régulier, mais ça donne du charme.) Je pense que la meilleure du genre est la Royal 10. Faites quand même quelques recherches sur l’Erika Modell 9, assez proche esthétiquement des Remington Portable et plus plaisante à l’usage, sinon à la frime…

    • #1567
      egine83
      Participant

      Je viens de regarder les modèles dont vous m’avez cités et effectivement je vais partir sur un de ces modèles finalement car ils me semblent plus adaptés à ce que je recherche..

      en effet,la HERMES 3000 ronde a explosé niveau prix,sûrement dû a JLO aha!

      J’ai contacté Andre loir comme vous me l’avez conseillé,mais mon budget est bien trop bas pour les machines qu’il propose..le triple d’aileurs,donc je vais m’atteler aux recherches selon vos précieux conseils..

      je pense que je me prends trop la tête pour trouver la perfection..

      en tout cas,un grand merci pour vos conseils qui m’ont beaucoup éclairés..

      bonne journée à vous..

      • #1574
        egine83
        Participant

        Bonsoir

        je voulais avoir votre avis si vous le voulez bien concernant une « Royal «  portative?

        je la trouve assez ressemblante niveau design aux remington et elle a l’air pas mal.

        Que vaut elle point de vue écriture ?

         

        merci à vous

         

    • #1568
      Stephane5
      Participant

      Avec plaisir.

      Ne vous découragez pas pour l’Hermès 3000, il arrive encore qu’il en passe une à son prix de temps en temps. Et elle en vaut vraiment le coup.

      Sinon, une Olympia SM9 (à touches blanches et vertes, de préférence) pour écrire vraiment, et une Remington Portable ou Underwood 4-banks pour un usage plus occasionnel et nomade…ça ne prend pas beaucoup de place, et avec un peu de patience, il finira bien par en passer à votre portée une dont le vendeur ne rêve pas éveillé…

      Bonne soirée,

      Stéphane

    • #1572
      Richard Hoffer
      Modérateur

      Bonsoir. Un petit mot pour votre recherche. Vou.s avez surement un EMMAUS à proximité , il y a souvent des machines, vérifiez bien sur l’état. Vous avez également le site labelemmaus ou vous avez par exemple une très belle HALDA, machine suédoise, à 25 € ou une OLYMPIA à 45 € les autres sont à des prix hors normes.

      Cordiales saluations

      richard

    • #1573
      egine83
      Participant

      Merci à Stéphane et richard pour ces précisions.

      je continue à scruter le web à la recherche de la « perle » selon vos conseils et mes envies..

      merci à vous..

      • #1576
        egine83
        Participant

        Voilà le genre auquel je pensais.

      • #1577
        egine83
        Participant

        Celle ci par exemple..

    • #1575
      Stephane5
      Participant

      « Une Royal portative », c’est encore un peu vague: un modèle, une photo, une année ? Les dernières Royal portatives (Royalite, 290 etc, les dernières fabriquées au Japon) sont réputées (à tore ou à raison, je n’en ai pas) mauvaises. Je ne connais pas non plus leurs portatives anciennes, mais vu la qualité des machines de bureau de la marque dans les années 1910 à 1930, je suppose qu’elles doivent (largement) valoir les Remington.

    • #1635
      knovliwurcht
      Participant

      Rebonjour,

      Les photos n’étant pas passées , je refais un message…

      Je voudrais connaître la valeur de ces 3 machines

      Merci pour vos réponses

      K

      Attachments:
      • #1637
        Stephane5
        Participant

        Knovliwurcht, il me semble que vous vous incrustez dans un sujet sans rapport avec votre question…

        Je veux bien vous débarrasser du petit cylindre noir qui ressemble à un objectif d’appareil photo…je plaisante: c’est la pièce maîtresse de votre collection. Une calculatrice Curta type II. Ce type de machine, en état de fonctionnement, le petit levier en plastique non cassé et équipé de sa boîte, est généralement mis en vente entre 500 et 1000 euros. Quant à savoir si elle se vendent à ces prix…

        La très belle machine à écrire Erika, si elle fonctionne et est équipée de sa mallette, devrait pouvoir se vendre entre 30 et 50 euros si vous n’êtes pas pressé, voire 70-80 si vous êtes à Paris. Mais vous devriez plutôt la garder…

        La troisième machine, ce n’est pas du tout mon rayon.

Vous lisez 11 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.