Retour sur l'exposition du CNAM du 15 mai 1942 au 1 juillet 1942

Derniers Sujets Forums 1. Toutes vos questions sur les machines Retour sur l'exposition du CNAM du 15 mai 1942 au 1 juillet 1942

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #430
      cgueville
      Participant

      Bonjour à tous!

      Au hasard de la chine, j’ai acquis cette photo parue dans un éditorial normand qui n’aura pas survécu à la fin de la guerre. Dans le Paris occupé, des activités culturelles ont lieu, Arno Brecker expose à l’Orangerie, la « Vie Nouvelle de la France européenne » au Grand Palais,  ou l’exposition anti-bolchevique salle Wagram, tout de même bien surveillées par la censure. Ainsi le CNAM fête le tricentenaire de la mécanographie, comme le montre  cette archive INA . Sur la photo, on voit je pense et peut-être pouvez-vous le confirmer, Lucien Malassis présenter la machine de Pascal et une Vollautomatische Rheinmetall SAL IIC , prêtée par les établissements Y. CHAUVIN selon le catalogue. Il y a tout de même des Felt tarrants et Burrough prêtées par des fabricants dans l’exposition, bien que les etats-Unis sont en guerre depuis 6 mois! Mais le bolchevisme sera parmi les vainqueurs et Rheinmetall passera sous la coupe soviétique, se situant en ex-RDA, quelques années plus tard!une exposition en a chassé une autre!

      INA : http://www.ina.fr/video/AFE85000985

    • #444
      micbar
      Maître des clés

      Bonjour,

      Peux-tu nous renvoyer le pdf du catalogue STP. Si ça ne passe pas, tu peux m’envoyer par DropBox ou Google Drivs en me laissant les liens dans ma boite mail perso.

      Merci, très intéressant.. Je ne connaissais pas Malassis.

      Michel

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.