Machine Torpedo WW2

  • Ce sujet contient 10 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par kolojyku, le il y a 5 années.
Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #815
      kolojyku
      Participant

      Bonjour,

      En vidant la maison de ma grand-mère, je viens de tomber sur cette machine à écrire Torpedo que mon arrière grand-père a récupérée après la guerre. Elle semble allemande étant donnés certains caractères (ö, ü, ä) mais je ne parviens pas à trouver le modèle sur internet… Est-ce que quelqu’un sait quelque chose sur ce bel objet ? Date de fabrication, série, ou autre qui me permettrait d’en savoir un peu plus… Elle est un peu poussiéreuse et certaines parties sont très légèrement rouillées mais rien de sérieux et elle fonctionne encore parfaitement (les rubans sont intacts) car elle a été conservée dans sa housse en cuir (qui a par contre souffert du temps…).
      Merci pour votre aide !!!

    • #819
      Richard Hoffer
      Modérateur/modératrice

      Bonsoir. Je n’ai pas beaucoup d’infos sur votre machine si ce n’est que c’est de la « bonne mécanique » fabriquée par TORPEDO Buromaschinen Werke Frankfurt , sortie d’usine 1938 pour le matricule 317016

      Nettoyage pour les poussières à l’intérieur, un pinceau, attention de ne pas décrocher de ressort. Un peu d’huile fine sur les parties mobiles et vous pourrez montrer au nouvelles génération l’écriture mécanique d’avant l’ordi.

      Bon courage. R.HOFFER

       

    • #820
      Stephane5
      Participant

      Belle machine, hiératique et sobre, dont la silhouette rappelle beaucoup la Royal 10. Et effectivement en clavier allemand. Belle trouvaille, en dépit des circonstances…

      • #848
        kolojyku
        Participant

        Merci pour vos réponses ! Je vais essayer de procéder à un nettoyage en douceur 😉

        Pour le moment, elle reste endormie sous sa housse, sur ma table de salle à manger… Situation insolite et surtout provisoire afin de ne pas abîmer cette merveilleuse mécanique !

        N’ayant pas la place pour la garder, ma mère envisage de la vendre, avez-vous une idée de sa valeur ? Y a-t-il des lieux de vente spécifiques pour les vrais amateurs de machines à écrire ?
        Un brocanteur voulait l’acheter à ma mère mais on préfère la céder à quelqu’un qui en prendra soin et appréciera cet objet plutôt qu’à quelqu’un qui veut en tirer un maximum d’argent !

    • #849
      Richard Hoffer
      Modérateur/modératrice

      Pour vote machine quoi vous conseiller ? Sa valeur ? ce qu’un acheteur est prêt à vous donner!! Pas assez   »  » vieille » pour des collectionneurs . Alors les sites de vente avec l’avantage que vous pouvez fixer un montant minimum = 50 à 100 € .

      R.HOFFER

    • #851
      Stephane5
      Participant

      « Pas assez » » vieille » pour des collectionneurs « , c’est beaucoup dire, je trouve: cette Torpédo doit au moins aller sur ses 80 ans, et les mécascriptophiles ne se limitent pas tous aux machines du 19ème siècle !

      Vos scrupules vous honorent, Kolojyku, mais à moins de trouver un amateur sur ce forum ou sur « l’autre », il vous sera difficile de restreindre vos clients potentiels aux collectionneurs: si vous fixez un prix bas (inférieur à 30 euros), vous risquez d’attirer, comme vous le craignez, des requins cupides, mais si vous demandez suffisamment pour les décourager (60 euros ou plus), les collectionneurs ne vous suivront pas.

      Eh oui, ce n’est pas facile de vendre une machine à écrire en France aujourd’hui !

      Si vous n’êtes pas trop pressé, commencez par mettre une annonce ici et sur l’autre forum, et qui sait, si la vente tarde à se concrétiser, peut-être cela vous laissera-t-il le temps de vous attacher à cette machine et vous décider à la garder ?

    • #853
      kolojyku
      Participant

      Merci à tous les deux pour votre gentillesse. Je transmets les informations à ma mère qui décidera ce qu’elle fait. La dernière solution consiste peut-être à l’offrir à un musée reconstituant des scènes de vie pendant la WW2… A elle de décider 😉
      Bonne continuation à vous en tout cas !

    • #854
      Stephane5
      Participant

      Avec plaisir !

      Au fait, vous ne nous avez pas indiqué dans quelle région se trouve la machine. Cela peut aider à trouver un amateur à proximité (le transport étant le principal frein aux transactions avec ce genre de machines.)

      • #855
        kolojyku
        Participant

        Nous sommes dans les Hauts de France 😉

    • #856
      Stephane5
      Participant

      Les hauts de…quoi ? La Picardie, c’est ça ? Nous sommes ici entre amateurs de vieilleries, de prix en francs et de numéros de téléphone à quatre chiffres (comme sur la notice de ma Japy S18, que je viens enfin de lire !), alors les nouvelles régions…

      Un peu trop au nord pour moi, et je ne connais personne dans ce coin-là, mais je vous souhaite de trouver un amateur.

      Bon week-end,

      Stéphane

      • #857
        kolojyku
        Participant

        Nord Pas-de-Calais 😉 Métropôle lilloise ou Côte d’Opale pour être plus précise…

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.