Le Forum de l’ANCMECA › Forums › 4. Coté archives – à propos de vos machines › 4.1 A propos de vos machines à écrire › 4.1.1 Outillages › Les outillages de Richard Hoffer (1/2)
Étiqueté : machines à écrire, outillage
- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Stephane5, le il y a 5 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
-
31 août 2017 à 19 h 33 #758
micbar
Maître des clésVoici les photos des outillages de base que j’utilise pour l’entretien de mes machines .
Mr Hoffer
Attachments:
-
31 août 2017 à 21 h 46 #780
Anonyme
Inactiferreur ou doublon ? les pages …536 et …600 sont identiques
amitiés
Jean-Marie
-
1 septembre 2017 à 18 h 30 #784
Stephane5
ParticipantDu WD 40 ? Hum hum… J’en ai utilisé une fois et j’ai cru que je n’arriverais jamais à ravoir la machine (une Triumph Tippa 2): les dépôts marrons collants que ça m’a fait partout ! A utiliser éventuellement sur le chariot, et encore, mais bien protéger des projections le segment et les mécanismes de passage en majuscule et de passe-marge… D’une manière générale, beaucoup de sites Internet déconseillent fortement le WD 40 (bourré de qualités, au demeurant) pour l’entretien des machines à écrire…
-
2 septembre 2017 à 17 h 16 #797
Stephane5
ParticipantJ’ai utilisé spontanément et naturellement le WD40, qui m’avait toujours donné satisfaction tant pour la mécanique auto/moto/vélo que pour le bricolage quotidien à la maison, pour corriger un très léger « collage » d’une touche de cette Tippa, en état quasi-neuf. Résultat: toutes les barres sont devenues inutilisables, de même que le passe-marge et le passage de la corbeille en majuscule. J’ai dû entièrement démonter la machine pour en retirer jusqu’à la dernière trace, et il est heureux que j’aie pu déposer la corbeille pour la baigner dans l’essence C, car ça m’aurait fait mal au coeur de mettre à la déchetterie une machine autrement si bien conservée. En me renseignant par la suite, j’ai appris que le WD40, dont les qualités sont unanimement reconnues, était inadapté aux machines à écrire. Pourquoi ? Je ne saurais le dire. Je suppose qu’il réagit mal au contact de certains produits utilisés à l’époque pour l’entretien des machines à écrire (aucun souci avec la peinture, en revanche.) En tout cas, j’ai bien retenu la leçon: je le réserve maintenant pour d’autres usages et quant aux machines à écrire, c’est huile de vaseline only.
-
-
2 septembre 2017 à 11 h 45 #785
Anonyme
InactifSuite au message de Stephane5 : J’utilise le wD40 pour mes machines à calculer depuis plusieurs bombes sans aucun problème et le trouve efficace.
Il serait intéressant de savoir quel produit avait été utilisé avant, ou quelle peinture y est allergique.
Cordialement
Jean-Marie
-
2 septembre 2017 à 14 h 41 #786
micbar
Maître des clésEffectivement, les deux ages étaient les mêmes. J’en ai supprimé une. J’attends que Joris reprenne cette rubrique en main, ça pourrait être très bien.
-
3 septembre 2017 à 11 h 26 #801
Richard Hoffer
Modérateur/modératriceJ’utilise WD40 depuis de nombreuse années et en suis dans l’ensemble satisfait. Le problème signalé déjà il y a quelques années est la réaction sur certains « plastiques » exemple les roues de controle d’inscription sur les moulinettes SCHUBERT qui se resserrent sur leur axe qui dans l’idéal fonctionnent le mieux a sec.
Richard
-
3 septembre 2017 à 20 h 34 #802
Stephane5
ParticipantAttention, je ne parle que de machines à écrire. Je ne connais strictement rien aux machines à calculer. Et en relisant le message initial de Joris, je me rends compte qu’il n’est fait mention que de l’entretien de ses « machines ». S’il faisait uniquement référence à des machines à calculer, alors mon intervention est hors sujet et je vous prie tous de m’en excuser.
-
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.