Derniers Sujets › Forums › 1. Toutes vos questions sur les machines › Problèmes avec Olympia Traveller Deluxe
Étiqueté : Problèmes avec Olympia Traveller Deluxe
- Ce sujet contient 14 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Scrunchy, le il y a 4 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
-
27 mai 2020 à 20 h 19 #2384ScrunchyParticipant
Bonjour,
j’ai acheté cette machine à écrire (Olympia Traveller Deluxe) pour ma fille qui adore écrire mais malheureusement elle a fonctionné que quelques jours.
Maintenant le chariot fonctionne très mal. Il se bloque un peu vers le milieu et complètement à gauche.
La tige pour le ramener ne fonctionne plus sauf pour monter la feuille et quand il est bloqué à gauche même la manette blanche à droite ne le débloque pas. Il faut un peu forcer.
J’aimerai la réparer mais quand j’ai enlevé le capot, je n’ai rien vu de « bizarre ».
Auriez vous une idée du problème?
J’ai un autre soucis mais moins gênant, la touche « A » ne revient pas toujours en place et reste sur le rouleau.
Je vous remercie d’avance pour votre aide.
Benoit
-
30 mai 2020 à 15 h 03 #2393Richard HofferModérateur
Bonjour Benoit. Je connais un peu la petite Olympia Trav. mais je ne sais pas quoi vous répondre! C’est une mécanique assez simple donc vous devriez trouver, peu être un petit bout de papier ou de scotch (pas la boisson!) voir un trombone ? Vérifiez également si le petit levier de blocage pour le transport est déverrouiller. Pour la barre qui ne revient pas il faut la manipuler pour la débloquer et mettre une goute d’huile fine à l’endroit ou elle bascule. Bon courage.
richard
-
30 mai 2020 à 15 h 20 #2394ScrunchyParticipant
Bonjour Richard,
Merci de t’intéresser à mon problème.
Peux tu m’expliquer comment démonter le chariot, enfin s’il y a un intérêt à le faire..
Quand j’ai regardé dessous je n’ai rien vu..
Bonne journée
Benoit
-
31 mai 2020 à 14 h 34 #2395Richard HofferModérateur
Bonjour Benoit. Surtout pas démonter le chariot. J’ai vérifié sur une Traveller une possibilité c’est de démonter le cylindre. Enlever le bouton de cylindre de gauche – 1 vis – puis sur la droite du cylindre desserrer la vis qui vous permettre de retirer l’axe du cylindre par la droite . on soulève le cylindre coté droit. Vous avez accès aux petits rouleaux d’entrainement du papier et au mouvement du chariot. Vérifier le câble de traction du chariot s’il est bien libre de l’enroulement sur son barillet …..
Olympia grande marque Alllemande mais la Traveller était Brésilienne!
Bonne journée
richard
-
3 juin 2020 à 21 h 04 #2408Stephane5Participant
Bonsoir Richard,
Je crois qu’il y a méprise: l’Olympia Traveller a d’abord été produite à Wilhelmshaven, puis à Sarajevo. C’est l’Olivetti Tropical qui est brésilienne.
Bonsoir Benoît,
Le chariot de la Traveller peut se démonter par ses pivots de passage en majuscule, mais n’est vraiment pas marrant à remonter.
Le mécanisme d’échappement de la Traveller, comme celui de sa soeur la Splendid, peut être un peu capricieux. Le pignon est visible par le dessous, une fois le fond déposé. Regardez si quelque chose (son ressort en épingle, par exemple) ne le bloque pas quand le chariot est tout à gauche. Attention, allez-y doucement avec ce ressort car s’il sort de sa gorge, vous êtes bon pour démonter le chariot…
Pour le « A » qui coince, commencez par bien nettoyer la tête de la barre à caractères et son guide sur le segment. Si ça ne suffit pas, regardez de quel côté elle frotte dessus et pliez très légèrement la barre dans le sens opposé. Ceci si la barre se coince vraiment dans le guide (c’est-à-dire: si elle regagne vivement sa position de repos dès qu’elle est dégagée du guide): dans le cas contraire, nettoyage de la fente du segment correspondante à l’alcool à bruler (ou au nettoyant à freins.)
Bon courage et persévérez, la Traveller est une machine qui en vaut la peine.
Stéphane
-
4 juin 2020 à 11 h 06 #2410CosibmParticipant
Intéressant, Scrunchy,
Tenez nous au courant
-
4 juin 2020 à 14 h 59 #2412ScrunchyParticipant
Bonjour à tous,
Je ne vois rien qui bloque le chariot.
J’ai bien l’impression que le problème vienne du pignon et du ressort en U mais je ne vois rien d’anormal (voir photos). On dirait que le mécanisme se bloque. Est ce que le pignon peut être tordu? le ressort mal placé?
J’ai une autre question:
La barre à gauche (celle qui fait remonter la feuille), doit elle débloquer quelque chose pour faire bouger le chariot ou le chariot peut se déplacer librement vers la droite?
Pour le pb de la lettre qui coince, je vais regarder mais elle revient aussi rapidement que les autres.
Merci à tous de votre aide.
Benoit
-
4 juin 2020 à 16 h 02 #2415CosibmParticipant
Désolé Scrunchy, mais je ne vois pas bien sûr votre photo où se trouvent les pièces; pouvez-vous éloigner un peu la caméra, pour une vue plus d’ensemble de la machine à écrire ?
-
4 juin 2020 à 16 h 14 #2416ScrunchyParticipant
Je viens de faire des tests et j’ai l’impression que je débloque le chariot quand j’appuie sur le ressort en épingle. Est il possible que le pignon avec les dents soit un peu trop haut et qu’il tape dans la barre?
Je mets d’autre photos..
Ps: Pour la lettre « A » c’est bon. J’ai un peu nettoyé et plié la barre et elle revient à son emplacement.
Merci.
-
4 juin 2020 à 19 h 25 #2419CosibmParticipant
Bravo pour la « A » , ça avance bien!
Faire des tests c’est une bonne méthode, l’important est le résultat.
Si le résultat est durable sans compromettre le fonctionnement des autres pièces, alors vous avez gagné.
La machine est très propre, c’est un atout pour la réparation.
-
6 juin 2020 à 15 h 53 #2421Richard HofferModérateur
Bonjour. Un petit mot pour Stéphane.
J’ai pris dans le livre de Carlo Torchio concernant les portables la fabrication Brésilienne de : la ROMA , l’ UNIVERSITARIA, l’UNDERWOOD Tropical l’OLYMPIA TRAVELLER DE LUXE et bien sur L’OLIVETTI TROPICAL. J’ai vérifié sur ma Traveller (vert laitue) il n’y a pas d’indication de fabrication Allemande.
J’ ai peu être été enduit d’erreur?
richard
-
7 juin 2020 à 22 h 14 #2426Stephane5Participant
Bonsoir,
Le ressort me semble bien positionné. N’y touchez pas, il est susceptible ! Il doit y avoir un autre problème, mais ce n’est pas évidemment à diagnostiquer à distance…
Le chariot doit être libre de ses mouvements vers la droite. Il doit même y aller de lui-même quand on tient la machine à la verticale par le côté gauche.
Est-ce que le blocage se produit aussi bien en majuscule qu’en minuscule ? (je pense à un caprice du verrou de transport.)
Pour Richard: sur délocalisation de la production de la Traveller au Brésil, je m’en remets à votre source. Mon exemplaire est yougoslave (marquage « UNIS ») et j’en ai rencontré un « made in Wilhelmshaven » que j’aurais peut-être dû acheter.
-
11 juin 2020 à 18 h 09 #2440ScrunchyParticipant
Bonjour,
un peu plus de détails/retours sur le pb:
- J’ai regardé le crochet du blocage et tout semble bon.
- Même soucis en majuscule.
- Ce n’est pas les marges.
- Quand je ne peux plus pousser le chariot vert la droite, il y a comme un cran mais la frappe d’une lettre le fait avancer (enfin pas toujours).
- Quand la machine est retournée, elle se bloque quasiment plus.
Je continue à inspecter mais je ne sais pas trop quoi chercher..
Je ne vois pas de différence au niveau des mécanismes (mais je regarde peut être pas au bon endroit) entre les 2 modes (ok/ko). J’ai l’impression que le blocage se situe dans le carré du ressort en u, pignon et autres mécanismes car c’est les seules pièces en mouvement.
Merci pour votre aide et bonne journée.
Benoit
Ps: Où se trouve le numéro de série et le « made in »?
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.