Quel modèle Japy

  • Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Stephane5, le il y a 3 années.
Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1062
      LCO
      Participant

      Bonjour,

      Je viens de sauver du grenier l’ancienne machine de bureau de ma maman.

      Pourriez-vous s’il vous plait m’indiquer de quel modèle il s’agit et où je pourrais trouver (idéalement sur internet) de nouveau ruban ? Aussi, auriez-vous un produit à me conseiller pour dérouillé et graisser la mécanique, car j’ai déjà tout lavé et dépoussiéré, mais cela manque d’huile dans les rouages 🙂 ?

      Merci beaucoup par avance pour votre aide !

      Bien cdlt,

      Attachments:
    • #1064
      Stephane5
      Participant

      Sans surprise, c’est une brave et honnête Japy S18, la machine de bureau typique des années 50-60. Une excellente machine, complète, performante et robuste. Un  peu lourde, peut-être…

      Peu d’huile (de vaseline) requise: une goutte sur les billes qui guident le chariot sur ses rails, une goutte sur l’axe du pignon d’échappement suffiront à rendre à la mécanique sa fluidité. Si ça grippe ailleurs, nettoie à l’alcool à brûler.

      Les rubans se trouvent chez Amazon, n’importe quel modèle de 13mm pour machine à écrire (ceux pour machine à calculer conviennent aussi mais sont plus court) fera l’affaire si tu es prêt à l’embobiner sur les bobines de ta machine.

      Amuse-toi bien !

    • #1065
      LCO
      Participant

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour cette réponse.

      Cela va être un plaisir de revenir à la mécanique et remettre en bonne forme cette « brave et honnête » machine !

      Très belle journée !

      Lco

    • #1067
      Stephane5
      Participant

      Avec plaisir. Ca se démonte facilement, prévois juste une clef à pipe ou à douille de 9 (pour le chariot) et de bons tournevis plats (pour tout le reste.) Et un appareil photo pour fixer les différentes étapes. Et si tu as des questions…

    • #1068
      Stephane5
      Participant

      Ah, oui, et aussi une petite chef à fourche, de 6, ou 5, voire moins, je ne me rappelle pas exactement, pour le contre-écrou de l’axe du sélecteur de couleurs.

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.