Rénovation VAUCANSSON AVA 13

Derniers Sujets Forums 1. Toutes vos questions sur les machines Rénovation VAUCANSSON AVA 13

  • Ce sujet contient 12 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par valou33, le il y a 3 années.
Vous lisez 12 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #3920
      valou33
      Participant

      Bonjour,
      Je suis en train de rénover une AVA 13 et il me reste 2 problèmes à résoudre – peut-être avez-vous déjà ce même type de réparation à faire :
      – tout abord, la manivelle principale n’enclenche pas bien et n’enfonce pas assez l’axe qui permet de débloquer la machine à l’arrêt. Est-il possible soit de régler le bouton de la manivelle pour faire sortir un peu plus le picot qui pousse sur l’axe (il sort de 3,6mm ce qui me semble peu), soit de régler l’axe pour qu’il sorte un peu plus ??
      – le chiffre de droite de l’afficheur du haut n’est plus synchronisé avec le levier de droite – y-a t’il une façon de le recaler sans tout démonter ?

      Merci d’avance pour vos lumières !!

      Valéry

    • #3923
      cmery
      Maître des clés

      Bonjour Valery
      Essaye de contacter Richard hoffer

      Il est membre de l’association et il est sur facebook

      Christophe

    • #3924
      aguyot
      Participant

      J’ai mesuré la saillie du bouton de l’axe de manivelle avec un pied à coulisse : 3,5 mm environ
      La manivelle a t’elle du jeu excessif (faut il la pousser pour débloquer) ?

      Cordialement
      AG

      P.S. Richard Hoffer <richard.hoffer67@gmail.com>

    • #3926
      Richard Hoffer
      Modérateur

      Bonjour Valéry. Me voilà présent.
      La Vaucanson est une mécanique que j’aime beaucoup . Je n’en n’est pas sous la main mais !!!
      Problème de beaucoup de « moulinettes » l’oxydation dans la poignée de manivelle il faut donc en tapotant dans les 2 sens la pièce mobile pour être certain qu’elle fonctionne bien librement . En enlevant les tôles (vis apparentes) vous aurez accès au pièces en mouvement ,commandées par le mouvement de la poignée , qui elles aussi doivent fonctionner librement.
      Pour re synchroniser le chiffre du contrôle d’inscription il faut que je vérifie , ce serra peu être pour la prochaine fois !!
      Cordiale salutation
      richard

    • #3930
      valou33
      Participant

      Merci Richard et aguyot.
      J’ai démonté la machine (sauf les compteurs et le rotor) et tout lubrifié, le problème ne vient pas de là je pense.

      Si sur ta machine AVA 13 tu as aussi 3,5 mm, c’est que ça ne vient pas de là et donc c’est plutôt la manivelle quine doit pas tourner très rond. J’ai un type B et il est plus long, je pensais que ça pouvais être ça.

      J’en avais redressé une petite à froid avec un marteau sur l’enclume en y allant doucement. Mais là pour la grosse j’hésite, et la chauffer va faire fondre la poignée … Bon je vais réfléchir un peu encore.

      Richard , pour le recalage du compteur, si tu as l’occasion de regarder se serait super – sinon je vais devoir tout démonter tant pis.

    • #3931
      valou33
      Participant

      Sinon oui je dois la pousser fort pour débloquer – le picot ne sort pas plus pour autant, c’est bien la manivelle elle-même qui se tord un peu et vient pousser à fond sur l’axe. Donc soit elle est un peu déformée, soit le picot n’est pas assez sorti.
      Il semble que ce soit le premier cas.

      Sur mon autre machine (Vaucanson type B), le picot sort de 5mm et je pensais que c’était ça.

    • #3932
      Richard Hoffer
      Modérateur

      Bonjour Valery. La poignée at ‘elle été démontée ?
      La particularité des aciers de Vaucanson c’est qu’ils ne sont pas fort trempé et donc ils se déforment plus qu’ils ne se brises
      richard

    • #3933
      Richard Hoffer
      Modérateur

      Rebonjour, votre problème me turlupine. J’ai été voir .
      En face de la manivelle il y a une pièce métallique ronde bloquée par dessous par une vis pointeau. En retirant cette pièce vous avez accès à la tringle qui pousse la bascule de blocage déblocage. Cette tringle a son extrémité filetée donc en la dévissant vous récupérez 2 – 3 m/m qui débloquerons le système d’inscription.
      En extrême en la vissant ou dévissant au maxi vous pourrez peu être remettre à 0 le contrôle d’inscription mais je ne suis pas sure
      bon courage et surtout patience .
      Attention des AVA 13 il y en a des différentes ma référence est une 103 ml. 28295
      richard

    • #3934
      valou33
      Participant

      Bonne nouvelle : j’ai réglé le problème de la manivelle – en fait dans la poignée de la manivelle, il y a une vis à embout spécial que l’on peut visser ou dévisser (je me suis bricolé un embout) et qui permet de régler la profondeur du picot – il m’a suffit de dévisser pour augmenter la longueur du picot et maintenant c’est parfait.

      Merci Richard pour le conseil pour le recalage des chiffres de l’afficheur, je vais tester ça ce week-end (besoin de démonter au calme !!

      Je vous tiens au courant pour ceux que ça intéresse.

    • #3935
      Richard Hoffer
      Modérateur

      Bonjour , on avance
      Pour la remise à 0 mon idée est la suivante .
      Pousser le bloc contrôle d’inscription complètement vers la droite . Avec un tournevis décaler légèrement le petit pignon intermédiaire et tourner la roue numéroté du nombre de crans en plus ( si 3 inscrit ajouter 3 ) inscrire 6 avec le curseur. En laissant revenir l’ensemble du bloc et remettant le curseur à 0 la roue numéroté sera à 0 §§§§§§§§§?????????????????££££££££££££££!!!!!!!!!!?????????????????? peu être
      richard

    • #3936
      valou33
      Participant

      Bonjour Richard
      Merci Richard pour tous ces conseils ! Bonne nouvelle j’ai réussi à recaler – voilà comment.
      Tout d’abord j’ai essayé d’enlever la vis pointeau et de visser ou dévisser complètement l’axe – ça permet de régler la profondeur mais je n’ai pas trouvé de position qui permettre de « débrayer » l’afficheur. En poussant l’axe à fond vers la gauche ça donne rien, et vers le droite ça bute toujours au même endroit.
      J’ai donc essayé de désynchroniser le mécanisme qui bloque le rotor et celui qui bloque l’afficheur mais ils sont pilotés tous les deux par la même pièce solidaire de l’axe – prudemment, j’ai fait comme tu le préconises, en maintenant le mécanisme qui déverrouille le rotor avec un tournevis, et avec un second en forçant un petit peu j’ai pu décaler le pignon qu’il y a entre la pinwheel et la roue à chiffres de l’afficheur, et faire tourner le curseur de la quantité voulue.
      C’est un peu limite mais c’est passé, et c’est bien revenu donc maintenant tout marche nickel !!

    • #3937
      Richard Hoffer
      Modérateur

      Bravo ami mécano.
      Il fallait passer à droite car en poussant à gauche la roue Odhner bloque les curseurs d’inscription.
      Dans quelle région est tu
      Salutation
      richard

    • #3938
      valou33
      Participant

      Je suis à Bordeaux – un peu loin je crios que tu es en Alsace non ? Sinon pour la petite histoire je suis né à Strasbourg mais ça date !!!

Vous lisez 12 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.