Ressort de traction Olivetti Lettera 10

Derniers Sujets Forums 1. Toutes vos questions sur les machines Ressort de traction Olivetti Lettera 10

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #4144
      Bertrand
      Participant

      Bonjour,

      J’ai un souci avec le ressort à bande d’une machine à écrire Olivetti Lettera 10. Celui-ci tourne dans son boitier dès que la tension est trop forte donc le chariot refuse de bouger passé la moitié du rail. Je pense que quelque chose est cassé à l’intérieur du boitier. Boitier que je n’ai réussi pas à ouvrir et dont la conception me paraît bien légère (en blanc sur la photo). Le chariot force légèrement, peut-être que le ressort n’a pas supporté.
      Je recherche donc un ressort ou un chariot complet. J’imagine que cela sera compliqué mais je vais essayer de redonner vie à cette machine dont l’état général est plutôt bon.
      Merci d’avance pour l’intérêt que vous pourriez porter à ma recherche et pour votre aide.
      Cordialement,

      Bertrand

    • #4147
      Richard Hoffer
      Modérateur

      Bonjour Bertrand.
      Je n’ai pas cette pièce.
      Vu la modicité de prix de ce modèle sur les sites de vente (labelemmaus p.ex.) le mieux serrait d’en acheter une autre et de garder celle ci comme réservoir à pièces.
      Ce modèle , qui n’est pas ce la grande marque Italienne à fait de mieux !!! en Espagne !!!! vous trouverez des modèles
      plus intéressants ???? ce n’est que mon avis
      richard

    • #4148
      Bertrand
      Participant

      Bonjour Richard,
      Merci pour votre avis, il est précieux. La facture de cette machine peut effectivement paraître étudiée pour coûter peu, le boitier médiocre du ressort le démontre ainsi que le montage sur un châssis en plastique ou d’autres parties mécaniques (du chariot par exemple) fragiles. Cela semble être la norme pour beaucoup d’appareils manufacturés à la fin des années 70 et début 80.
      Mais le look de cette Olivetti reste original. Je la garde pour pièces en attendant de trouver une jumelle ou pour dépanner d’autres personnes.
      A très bientôt,

      Bertrand

    • #4149
      Richard Hoffer
      Modérateur

      Très bien.
      Nous appelons le boitier , un barillet.
      Très souvent le ressort c’est décroché suite à la rupture ou au décrochement du cable de traction.
      Cordiale salutation
      richard

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.