Restauration Machine à Ecrire Olympia

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  • Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par mp63, le il y a 4 années.
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    • #2326
      mp63
      Participant

      Bonjour,

      A l’occasion d’un vide maison, j’ai récupéré une machine à écrire Olympia (voir photo4). La machine est fixée dans une malette.

      Je ne sais pas le modèle, il me semble juste qu’il y ai un numéro de série : 77486 (voir photo5).

      Es-ce que quelqu’un saurait me dire le modèle de cette machine ? Est-ce qu’il est possible de retrouver l’année de fabrication de ce modèle ?

      Je ne souhaite pas vendre cette machine mais la restaurer pour utilisation donc mes besoins sont nombreux :

      Tout d’abord, j’aimerais faire un nettoyage de la mécanique. Quels produits utiliser ? (huile fine, WD40, …)

      Ensuite, quel produit pour nettoyer les lettres ?

      Afin de l’utiliser, je vais avoir besoin du film encreur (désolé si c’est pas le bon nom, je suis un néophyte dans ce domaine). Comment savoir quel modèle j’ai besoin et où en trouver ?

      Quel est l’entretien courant à prévoir ?

       

      Est-ce qu’une documentation d’origine peut encore se trouver ? (si photocopie, pas de problème).

       

      Je n’ai pas précisé mais même si certaines fonctionnalités de la machine m’échappent, elle marche très bien, j’ai pu rédiger un courrier avec sans souci.

       

      Merci à vous, je reste à disposition pour plus d’informations et en attendant, je vais parcourir un peu le forum en espérant apprendre quelques trucs.

    • #2330
      stephane
      Participant

      Bonjour

      j’ai trouvé une Olympia model SM1Orbis de 1950 qui ressemble beaucoup a la votre .

      https://de.wikipedia.org/wiki/Datei:Olympia_Orbis_(1950).jpg

      Confirmé par le numero voir ici : https://typewriterdatabase.com/olympia.61.typewriter-serial-number-database

      voir a SM1 portable

      salutation

      Stéphane

       
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    • #2331
      mp63
      Participant

      Bonsoir,

       

      Merci pour le renseignement,

       

      Donc d’après le numéro de série, ce serait une machine qui date de 1950 si je comprend le fonctionnement du site ?

       

      Des conseils pour tout ce qui est entretien ?

       

      Merci

       

      Maxime

    • #2343
      Richard Hoffer
      Modérateur

      Bonsoir Maxime. Si le N° correspond cette portable est sortie d’usine en 1935. Pour l’entretient , un pinceau pour enlever les résidus de gommage et les poussières . Attention de ne pas décrocher de ressort . Pour la lubrification effectivement de l’huile fine (blanche). Pour les caractères un coup de brosse métal ou une brosse à dent avec un peu de white spirit . Pour le ruban encreur toutes les machines Allemandes ont le même type de ruban 13 m/m sans oeillet . Les rubans neufs sont sur des bobines plastique, donc gardez les bobines métal si elle sont encore sur la machine.

      Cordiale salutation

      richard

      • #2344
        mp63
        Participant

        Bonsoir,

         

        Merci Richard pour ces conseils pour l’entretien de cette machine.

         

        Je me pose encore quelques questions …

         

        Après une première recherche de ruban sur Amazon (j’ai pas de préférence donc si vous avez un vendeur à recommander, n’hésitez pas), je vois qu’il y a différents types de ruban …

        – Pour la largeur de la bande 13 mm ok

        – Pour le diamètre de la bobine, diamètre 51 ok

        – Pour la couleur, il y a des noirs et des noirs et rouges. Cela permet-il d’écrire avec les 2 couleurs ? La machine que je possède est elle capable de basculer entre les deux couleurs ou cela n’est possible qu’avec d’autres types de machines ? Ou bien c’est le sens de la bande qui défini une fois installée la couleur ?

        – Pour la marque de la bande, il y a plusieurs fournisseurs, en avez-vous à recommander ou au contraire à fuir ?

        – Qu’elle durée de vie dois-je m’attendre avec ces rubans ?

         

        J’ai constaté que sur ma machine, il y a, à gauche un ruban en métal et à droite il est en carton. J’ignore si c’est un « rafistolage » précédent si ce sont des modèles particuliers, mais je vais les garder comme vous le conseillez.

        La bobine carton s’enlève facilement une fois le ressort décalé (le centre de celle-ci est usé), mais autant je ne suis pas encore parvenu à enlever la bobine de gauche (je n’ai pour l’instant qu’essayé à la main sans produit …)

         

        Concernant le rouleau il y a des traces d’anciennes lettres. Dois-je laisser ces « traces » du passé ou peut-on nettoyer le rouleau (et si oui avec quel produit) ?

         

        Autre question plus générale, il y a des fonctions que j’ignore sur la machine.

         

        Tout d’abord, en bas à droite, il y a entre la touche maj et la touche retour chariot un « levier » trois positions. A quoi sert ce réglage ?

         

        Aussi, à gauche du rouleau, il y un autre « levier » de ce type cela correspond à l’espacement des lignes ?

         

        Merci encore pour votre aide précieuse,

         

        Un membre de l’association peut-il me contacter par message privé ? J’ai quelques questions concernant l’association.

         

        Bonne soirée, Maxime

         

    • #2345
      Richard Hoffer
      Modérateur

      Bonjour Maxime. Je n’ai pas de conseil d’achat de ruban sur le net! Dans les villes il y a parfois des fournisseurs bureautique (Strasbourg) qui en vendent . Si possible un ruban bicolore c’est mieux ,il dure des mois voir des années. Gardez la bobine métal et utilisez une bobine du nouveau.  Le ‘rouleau’ = cylindre se nettoie avec un chiffon et l’alcool à bruler en débrayant les galets d’entrainement du papier.  Le levier 3 positions commande la position d’écriture du ruban NOIR ROUGE ou BLANC (sans ruban)  A gauche du cylindre c’est le levier de retour du chariot et l’interlignage suivant l’indication + ou -.

      richard.hoffer67@gmail.com si besoin

      cordiale salutation

      richard

       

    • #2347
      mp63
      Participant

      Bonsoir Richard,

       

      Merci de ces conseils précieux, je vais faire un grand nettoyage ce week-end de la mécanique suivant tes indications.

       

      Du coup, je vais acheter des rubans bicolores, j’ai hâte de tester si ça fonctionne sur ma machine.

       

      Merci encore

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