Bobine pour machine Royal

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    Messages
    • #463
      psath84
      Participant

      Bonjour à tou(te)s,

      Je possède une machine Royal KHM à laquelle il manque une des deux bobines. Il s’agit de ces bobines spéciales dont je joins ci-dessous les photos verso et recto. Quelqu’un parmi vous en aurait-il une (vide) en rab’ à me vendre ? Merci d’avance !

    • #489
      Richard Hoffer
      Modérateur

      Bonsoir.Je suis Richard HOFFER délégué ANCMECA Est. En fouillant dans mes vieilleries j’ai trouvé une bobine O.K.  Ou vous trouvez vous. Proche de notre région nous avons une grande expo avec  démos. de machines, calcul écrit différents claviers et l’Enigma comment ça marche , je pourrais vous remettre votre bobine, ou vous l’envoyer. EXPO A WASSELONNE le Samedi 8 AVRIL toute la journée.

      Cordiales salutations

      R.HOFFER

    • #491
      psath84
      Participant

      Bonsoir,

      Merci beaucoup pour votre réponse si rapide ! Je suis en Haute-Marne (près de Saint-Dizier). Wasselonne est bien loin de chez moi, quel dommage !

      Pour ce qui est de la bobine, puisque vous proposez de me l’envoyer, je veux bien, et vous en remercie vraiment beaucoup ! Faites-le quand vous aurez le temps, car rien ne presse ! Dites-moi combien je vous devrai, pour la bobine et pour l’envoi, et je vous enverrai un chèque immédiatement.

      Gilbert CARRERE, 38, rue des Deux Ecoles, 52110 Charmes la Grande.

      A charge de revanche ! même si je ne possède pas beaucoup de machines hors d’usage et donc de pièces éventuelles !

      Au plaisir de vous rencontrer un de ces jours.

      Gilbert.

       

    • #501
      micbar
      Maître des clés

      Bonjour Gilbert,

      Si vous possédez plusieurs machines et y êtes attachés, il est peut-être intéressant de devenir membre de notre association. Nous organisons des rencontres, des conférences, des expositions et pensons à des ateliers de formation. Nous possédons et publions de nombreux documents sur les machines auxquels vous pourrez avoir accès.

      Jetez un oeil sur notre site http://www.ancmeca.org.

      Devenez membre http://www.ancmeca.org

      Le trésorier

       

    • #506
      psath84
      Participant

      Richard, merci infiniment ! J’ai reçu ce matin la bobine manquante ! C’est beau, la solidarité ! La machine est maintenant totalement fonctionnelle. Je m’en servais déjà, mais, sans la bobine adéquate, je devais rembobiner à la main le ruban !

      Il me reste maintenant à régler le seul problème de cette machine (qui par ailleurs marche parfaitement) : l’espace généré de temps en temps (env. une fois sur trois) lorsque je tape un « a » ou un « q », ce qui donne « esp ace »  ou « q uand ». Je précise que je ne connais pas ce désagrément sur mes autres machines, et que ça ne vient donc pas d’une faiblesse du petit doigt gauche (j’ai essayé de taper avec l’annulaire ou le majeur, mais le problème persiste). J’ai le même problème sur une seule autre machine, une Klein Triumph qui, sans ça, serait pratiquement ma meilleure machine. En fait, un espace intempestif est généré quand la barre à caractère touche presque le cylindre.

      Si quelqu’un parmi vous avait une idée… merci d’avance !

      Attachments:
    • #509
      Richard Hoffer
      Modérateur

      Bonsoir.Este vous familiarisé avec la mécanique ???? Bricoleur

      Je pense qu’il s’agit d’un réglage de l’échappement et cela est très délicat, il y a peu être une petite solution ‘bricolage’ ce serait de diminuer la tension de la courroie en diminuant la tension du ressort du barillet -vous suivez- valable pour les 2 machines .

      Quel est le matricule de votre superbe TRIUMPH

      Cordiales salutations

      R.HOFFER                                                                          Vous avez mon N°mobil si besoin

      • #510
        psath84
        Participant

        Bonsoir,

        Le numéro de ma machine est : 90775. Je l’ai datée de 1929 en consultant le site The Typewriter Database. Mais je ne suis pas certain de ma conclusion. La qualité de l’impression sur cette machine est particulièrement belle, et le toucher léger et sûr. Malgré quelques éraflures sur la peinture, l’aspect extérieur est très beau. D’ailleurs, je ne déteste pas les marques de l’âge sur ces belles mécaniques.

        Je vais essayer d’appliquer votre conseil « d’urgence » sur les deux machines. Je verrai bien. Peu à peu, je m’initie au démontage et à la réparation de mes machines. D’autant que je m’en sers quotidiennement. Pour ce qui est d’un réglage de l’échappement, effectivement il ne faut pas faire n’importe quoi, sans quoi c’est l’ensemble du mécanisme d’avancement du chariot qui risque d’en pâtir ! Quand je m’y attellerai, en effet je me permettrai de vous téléphoner, comme vous me le proposez !

        Merci encore, et bonne chance pour votre exposition à Wasselonne, ce samedi !

        Gilbert.

        • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 11 mois par psath84.
    • #513
      Richard Hoffer
      Modérateur

      Bonjour. D’après mes documents votre TRIUMPH (sortie d’usine) est de 1932 je lui trouvais un air de ressemblance avec la mienne 87040. Le suis collectionneur de la marque et en possède + de 70 modèles différents, des premières mécaniques, portables et standard jusqu’à quelques électriques et 2 électroniques. Je ne suis pas sur du résultat de l’intervention conseillée hier

      Cordiales salutations

      R.HOFFER

      • #517
        psath84
        Participant

        Bonsoir,

        J’ai quand même essayé de détendre le ressort, comme vous l’avez suggéré, ce qui est extrêmement aisé sur cette Triumph. Le problème du A+espace demeure, et dans les mêmes proportions. Il doit s’agir d’une défaillance du système de déclenchement de l’échappement par cette barre à caractère spécifique. J’ai beau regarder de près, à la lumière et à la loupe, je ne vois pas ce qui peut différencier la mécanique de cette lettre de celles de toutes les autres. Il faudrait sans doute tout démonter, et je ne m’en sens pas le courage (peur de ne pas savoir faire le remontage !) Cela attendra. J’ai heureusement d’autres machines à mon service pour travailler. Votre collection de Triumph doit être impressionnante !

        Bonne soirée.

        Gilbert.

    • #518
      Richard Hoffer
      Modérateur

      Bonjour. Si seul la touche  A  fait un double espace le défaut ne peu venir que de celle ci. La touche A est la touche extrême il faut donc voir en guidant la barre à caractère avec le doigt jusqu’au guide centrale et vérifier si la barre n’a pas de frottement au moment ou elle vient en contact avec le cylindre de caoutchouc, voir également si la barre à caractère n’a pas de mouvement anormal en montant vers le guide centrale.

      Cordiale salutations

      R.HOFFER

    • #519
      psath84
      Participant

      Bonjour,

      Merci pour ces précisions. Je vais récupérer la machine (en dépôt à la médiathèque de Saint-Dizier pour le prochain « Type-in » d’avril) afin de faire les vérifications que vous suggérez. Je vous tiens au courant.

      Bon week-end de Pâques !

      Gilbert.

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