Addiator da 702 atomium

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1794
      cyrillem
      Participant

      Bonjour,

      en ce week end de Pâques (bonnes fêtes à toutes et à tous !), j’ai découvert une machine à calculer « bizarre » à crosses avec un câble électrique. Après une recherche sur internet, il s’ait d’une Addiator DA 702 modèle atomium. Plus d’info sur ce site : http://db.aconit.org/dbaconit/consulter.php?db=0&idcollection=1579

      Elle était complètement bloquées, aucune crosse ne coulissant, de plus en manipulant la manivelle de remise à zéro, une seule crosse bougeait, ais elle revenait en position basse dès que la manivelle revenait à sa position initiale.

      Après ouverture, j’ai découvert une installation électrique qui sert en fait à faire clignoter une ampoule lorsqu’il faut inverser la manoeuvre de la crosse pour reporter la retenue ! J’ai vu aussi que deux crosses étaient cassées et elles sont toutes plus ou moins déformées. Elles sont composées de 2 parties métalliques et d’une matière isolante (je suppose) pour les maintenir ensemble. Une seule de ces crosses est bien rectilignes, les autres ont le revêtement arrière bombée, mais quelle forme est la bonne ? Je pencherais pour la rectiligne afin de ne pas accorcher la barre de remise à zéro lorsqu’elle redescend.

      Pour tenter la remettre en état, je planche donc sur cette matière qui lie les deux parties métalliques mais qui est bombée et semble gêner le bon coulissement ! En ce qui concerne la partie électrique (en 110v), j’hésite à chercher à la remettre en état car je n’ai pas le stylet et je ne sais pas s’il était relié à la carcasse (ou autre) et je n’aurais pas très envie de me prendre de un court-jus !
      Si des personnes ont des infos ou conseils, je suis preneur ! Merci d’avance.

      Cyrille

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.