Derniers Sujets › Forums › 1. Toutes vos questions sur les machines › Promenade dans les termes techniques
- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Richard Hoffer, le il y a 7 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
-
23 décembre 2016 à 18 h 31 #238Richard HofferModérateur
Les MECANO(S)GRAPHES rarement des intellectuels mais souvent des bons commerçants. Les termes techniques sont donc
simple et logiques.
TOUCHE, en dessous barre de touche ou levier de touche. Barres intermédiaires ou leviers, barres à caractère , leviers
d’impressions ou roulettes d’impressions.
Ensemble de pièces mobiles sur rail = chariot et fonction = inscription.
Bonnes fêtes à tous.
Richard HOFFER d’autres épisodes peu être en 2017 -
29 mars 2017 à 18 h 02 #466psath84Participant
Bonsoir Richard,
Merci pour ces premiers balbutiements ! En effet nous, amateurs de machines à écrire, avons bien besoin de ces termes techniques pour éviter les descriptions approximatives du genre « le truc rond qui est sous la tringle à gauche du machin en forme de lune, etc. » ! Même les modes d’emploi ne sont pas tous d’accord sur le vocabulaire ! Y aurait-il moyen de rédiger un lexique au moins du nom des pièces mécaniques les plus courantes, à l’usage des mécanographes amateurs ?
Merci d’avances aux spécialistes !
-
30 mars 2017 à 20 h 12 #482Stephane5Participant
Si l’on ajoute le cylindre et ses boutons (ou mollettes, avec ou sans débrayage de rochet), les rouleaux entraîneurs (ou palpeurs), les rails du chariot, le ressort principal, le mécanisme d’échappement, le segment (qui réunit, et sépare, les barres à caractères), la corbeille (segment+barres+liaison), la sonnette et son marteau, la ou les tiges guide-papier, les bobines, porte-bobines, ruban, guide-ruban, presse-carte, les leviers de retour-chariot et d’échappement, les sélecteurs de couleur et d’interligne, les margeurs (conventionnels ou « éclair »), le tabulateur et ses taquets (ou cavaliers), l’espacement en arrière, les patins…on s’approche doucement d’une machine complète !
-
2 avril 2017 à 18 h 43 #488micbarMaître des clés
Ce qui serait vraiment chouette c’est un dessin avec toutes ces pièces. je suis sûr que vous allez trouver ça…
-
2 avril 2017 à 20 h 57 #490Richard HofferModérateur
Il était une foi une machine à écrire: La base de la machine LE BATI avec ses 4 Pieds, le CLAVIER avec ses TOUCHES qui actionnent des BARRES DE TOUCHE avec un levier ou une barre intermédiaire assure la frappe de la BARRE à CARACTERE sur le CYLINDRE en caoutchouc. La partie mobile de la machine c’est donc LE CHARIOT tracté par une COURROIE (un CABLE pour les plus anciennes) tendu par un ressort contenu dans un BARILLET.
Pas tout le même jour
Cordiales salutations
R.HOFFER
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.