Underwood N°5 Rénovation

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    • #4051
      Gerard Moinard
      Participant

      Bonjour,
      Je suis un nouveau membre de l’ANCMECA. Je viens de démonter une Underwood N°5. J’ai la chance qu’elle soit complète. Je m’apprête à la remonter mais comme elle est de 1912, il y a quelques pièces que j’aimerais changer avant de la remettre en route.
      Je recherche donc une machine même en mauvais état pour récupérer des pièces de rechange ou quelqu’un qui aurait des pièces de rechange pour ce modèle.
      Pour info j’habite la Région Nouvelle Aquitaine, près de Bordeaux.
      Grand merci par avance

    • #4052
      Joris Nirelli
      Maître des clés

      Bonsoir Monsieur Moinard,
      Heureux de vous compter parmi nous !
      Avez-vous une photo par curiosité et de quelles pièces il s’agit ?
      Bien à vous
      Joris

    • #4053
      Gerard Moinard
      Participant

      Bonjour Joris et merci pour votre accueil dans ce Forum.
      D’abord laissez-moi vous présenter 00-Underwood N°5 #521308

      Ensuite voici la liste des pièces de rechange que je recherche:
      01-Une pièce dont je n’ai pas trouvé le nom exact sur laquelle sont fixés les Leviers de Touches de Caractère que j’ai baptisée « Râtelier Peigne » qui est fissuré des 2 cotés comme indiqué sur la photo. Changer cette pièce me parait essentiel.
      02-Le Rouleau en Caoutchouc qui lui aussi est fissuré sur le coté gauche
      03-La Bande de Tension qui semble en bonne forme mais j’aimerais en mettre une en meilleur état.
      04-Le Pupitre qui est bien cabossé en 2 endroits
      05-les 4 vis de fixation du bâti d’échappement que j’ai dû sortir avec un extracteur de vis
      06-Une vis qui tient le Système des Bobines du Ruban d’Encres et qui se trouve près du N° de Série.
      07-Le Ressort de Rappel du Dispositif de Blocage des Leviers qui a été remplacé par un élastique.

      Pardon pour ma maîtrise du vocabulaire Machine à Ecrire encore mal maitrisée.
      Après démontage les autres pièces me semblent en bon état mais méritent un bon nettoyage.
      Merci par avance pour votre aide.
      Bien cordialement
      Gérard

    • #4055
      Gerard Moinard
      Participant
    • #4059
      Gerard Moinard
      Participant
    • #4062
      Gerard Moinard
      Participant
    • #4068
      Joris Nirelli
      Maître des clés

      Bonsoir Monsieur Moinard,

      Le « râtelier peigne » n’est qu’une barre transversale munie sur sa longueur d’une saignée dans laquelle se glisse une tringle d’acier qui maintient en place les articulations. A ce stade il est très rare que l’on pousse plus loin le démontage et le fait de l’avoir démontée a peut être entrainé la fissure. Pouvez-vous envoyer une photo de la fissure de plus près ?
      Effectivement il vaut mieux changer la bande de tension. Le pupitre peut être remplacé mais ses cabosses lui donnent un cachet….et j’aurais tendance à les laisser…. mais ce n’est que mon avis personnel !
      Je peux vous envoyer toutes les pièces si vous voulez, mais il me faudra un peu de temps pour la partie fissurée
      Bien cordialement,

    • #4073
      Gerard Moinard
      Participant

      Bonjour Joris et merci pour votre réponse.
      J’ai un peu tardé car entre-temps je me suis procuré une « épave » avec beaucoup d’éléments manquants mais en relatif bon état.
      Cela satisfait mes besoins identifiés en pièces de rechange pour le moment incluant la fameux peigne qui dans la brochure « Complete Instructions How to Repair Rebuild and Adjust Underwood Typewriters » écrite par H.G Pearce s’appelle sauf erreur de ma part « Key Lever Comb ».
      J’ai l’intention de remettre cette machine en état de marche la plus impeccable possible sur le plan fonctionnel et je vais me coller à lire et décrypter cette brochure de 51 pages.
      D’ailleurs il existe peut-être un version française qui me simplifierais la vie mais je ne l’ai pas encore trouvée si elle existe. Donc je vais faire sans si elle n’existe pas. Je vais lancer un fil de discussion pour élargir ma recherche dans ce sens.
      Merci encore et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de ma démarche.
      Bien cordialement.
      Gérard Moinard

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