psath84

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 32)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Japy 3 Y #4271
    psath84
    Participant

    Après quelques heures de travail supplémentaire sur ma machine (réglages et ajouts divers), elle me livre quelques uns de ses secrets. Il faut dire que j’ai reçu, ce matin, une deuxième Japy 3Y. Elle est dans un état lamentable (je pense qu’elle a dû tomber d’un cinquième étage, vu le nombre de fractures dans le bâti !), mais elle était à un prix dérisoire, et elle m’a non seulement fourni quelques pièces manquantes sur la première (celle dont vous avez pu voir la photo : battant de sonnette, cavaliers de tabulateur, courroie de rappel de chariot en bien meilleur état que celui de la première machine, déclencheur de sonnette et de blocage de fin de ligne de barres à caractères).
    Bref, ma belle Japy 3 marche parfaitement. Et donc j’ai pu trouver presque toutes les fonctions qu’elle possède, et découvrir l’utilité des manettes et boutons dont le sens m’échappait. J’ai tenté de résumer ça sur une photo que je joins à ce sujet. L’esthétique est critiquable, mais on comprend assez bien le schéma. Je ferai quelque chose de plus beau prochainement, car je doute qu’il existe encore, aujourd’hui, un mode d’emploi de cette machine fort ancienne.
    J’ajoute que ce modèle est très bien pensé : le chariot s’enlève très facilement, et la courroie de rappel a un système de blocage ingénieux et simple ; le cylindre se démonte en moins de deux, ainsi que tout le dessus de la machine (deux petits verrous à tourner, et c’est tout). Tout est à portée de main, dans ce châssis tout ouvert.

    Attachments:
    en réponse à : Japy 3 Y #4269
    psath84
    Participant

    Bonsoir Richard, merci infiniment pour votre proposition (je vous ai envoyé un mail).
    Par ailleurs, je me demandais quel est le modèle Remington correspondant à cette Japy 3 ?
    Bonne soirée à tous.
    Paul.

    en réponse à : Ruban encreur pour la Rooy de voyage #4142
    psath84
    Participant

    Bonjour, il faut envoyer un mail au fournisseur (son adresse mail est sur le site) pour lui dire ce que vous voulez. Ensuite, il vous envoie un devis (important, car, depuis le Brexit, les tarif des colis depuis l’UK sont devenus prohibitifs, sans compter les droits de douane !), accompagné de ses coordonnées de paiement (PayPal, il me semble me rappeler). Bonne chance !

    psath84
    Participant

    Bonjour,
    Vous dites avoir un stock de pièces détachées… je suis à la recherche de deux pièces pour machine Oliver (9), les deux « presse-papier », dont je joint la photo en pièce jointe.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Paul.

    en réponse à : vente de collection de machines à écrire et à calculer #3988
    psath84
    Participant

    Bonjour,
    Etes-vous le Jean-Jacques de la Passion de la machine à écrire ? Je suis Paul Sath, du même forum. A défaut de photos de vos machines à vendre, auriez-vous une simple liste des machines ?
    Je vous en remercie d’avance.
    Mon adresse mail : psath84@gmail.com
    Bien cordialement,
    Paul.

    en réponse à : Machine à écrire MAP alignement #3984
    psath84
    Participant

    Bonjour Richard,
    Non, tout est bien en place : en fait cette machine est dans un état remarquable, d’une rare propreté, un cylindre souple… Mais j’ai l’impression que le segment ne descend pas jusqu’à la butée basse, et que quelque chose l’en empêche : si j’appuie dessus, à la main, il descend jusqu’au « tac » de la butée, et tout en le maintenant à sa position la plus basse, si j’enfonce les touches, les minuscules sont alignées parfaitement avec les majuscules. Quand je lâche le segment, il remonte légèrement, comme poussé par un ressort, et ne s’imprime le bas des minuscules.
    Par ailleurs les majuscules s’impriment normalement… J’ai démonté le chariot (très aisé sur ce modèle, car le câble de rappel s’accroche automatiquement, comme sur les Oliver), ainsi que le dessus le la machine, mais je n’arrive pas à voir ce qui cloche, ni où se trouvent les réglages haut et bas du segment…

    en réponse à : Machine à écrire MAP alignement #3981
    psath84
    Participant

    Bonjour, apparemment personne pour répondre à ma question, que j’ai posée a à diverses personnes susceptibles de s’y connaître en machine MAP. Mais je suis patient !
    Bon week-end à tous,
    Paul (Gilbert)

    en réponse à : Olympia SM1 #1405
    psath84
    Participant

    En tout cas merci de vous en être préoccupé !

    en réponse à : Olympia SM1 #1403
    psath84
    Participant

    Bon, eh bien ça y est, j’ai trouvé une solution : j’ai récupéré la pièce cassée sur une Splendid 33 en mauvais état. Il m’a fallu la chauffer, pour que l’acier trempé ne casse pas, pour la plier légèrement à la base et lui donner la forme adéquate. Du coup, elle s’est parfaitement adaptée à ma belle SM1, et j’ai maintenant une machine en parfait état de marche !

     

    en réponse à : Olympia SM1 #1402
    psath84
    Participant

    Bonsoir, merci ! Il est vrai qu’il n’est pas facile, en France de trouver une SM « pour pièces » (et munie de son rochet !), à bas prix. Et, dans ma bonne quarantaine de machines, je n’ai rien qui puisse faire l’affaire pour cette SM1 !

    en réponse à : Olympia SM1 #1397
    psath84
    Participant

    Alors, après nouvel examen de la machine, j’ai compris où se situait le problème : le rochet est bien manquant : sur la photo « c », on voit bien le point de rupture, en biais, de la pièce métallique. Par ailleurs, voici les dessins, photos « a » et « b », (tirés d’un documents en anglais), de face et de profil, de la pièce entière, telle qu’elle devrait se présenter.

    Attachments:
    en réponse à : Olympia SM1 #1396
    psath84
    Participant

    Merci Richard, mais, si, la roue dentée tourne bien, solidaire du cylindre. De même, la manette qui sert à éloigner le rochet de cette roue dentée (à gauche du cylindre) est bien à sa position de repos… sauf que le rochet (pour moi, c’est la toute petite pièce qui se positionne entre les dents de la roue dentée pour définir les interlignes ou demi-interlignes) est totalement absent.

    Et ma question était : où se trouve habituellement le rochet, sur cette machine particulière ? (et voir ainsi si je peux en bricoler un de remplacement). Merci !

    en réponse à : Olympia SM1 #1392
    psath84
    Participant

    Je reposte mes photos, qui n’étaient pas acceptées….

    en réponse à : Cylindre Hermès Baby #1248
    psath84
    Participant

    Bonjour, j’ai finalement eu le mode d’emploi pour la dépose du cylindre de ma Baby. Ultra facile et sans risque ! Je tiens à disposition l’info pour qui en aurait besoin sur ce forum.

    en réponse à : Tension ressort Remington #1164
    psath84
    Participant

    Bonsoir,

    Merci pour ce conseil. Si je tente de le suivre, cela m’évitera de racheter une machine exprès pour prélever son ressort ! L’opération ne me fait pas peur, et je ne manque pas de patience. J’espère seulement ne pas abîmer le tambour. Mais j’irai  très progressivement, bien entendu. Qui ne tente rien n’a rien ! Au pire, il ne me restera qu’à revenir à la première solution : trouver une autre Remington !

    Je vous tiendrai au courant de la suite de l’histoire…

    Bien à vous,

    P. Sath.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 32)