Toutes mes réponses sur les forums
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Richard Hoffer
ModérateurBonjour Benoit. Surtout pas démonter le chariot. J’ai vérifié sur une Traveller une possibilité c’est de démonter le cylindre. Enlever le bouton de cylindre de gauche – 1 vis – puis sur la droite du cylindre desserrer la vis qui vous permettre de retirer l’axe du cylindre par la droite . on soulève le cylindre coté droit. Vous avez accès aux petits rouleaux d’entrainement du papier et au mouvement du chariot. Vérifier le câble de traction du chariot s’il est bien libre de l’enroulement sur son barillet …..
Olympia grande marque Alllemande mais la Traveller était Brésilienne!
Bonne journée
richard
Richard Hoffer
ModérateurBonjour Benoit. Je connais un peu la petite Olympia Trav. mais je ne sais pas quoi vous répondre! C’est une mécanique assez simple donc vous devriez trouver, peu être un petit bout de papier ou de scotch (pas la boisson!) voir un trombone ? Vérifiez également si le petit levier de blocage pour le transport est déverrouiller. Pour la barre qui ne revient pas il faut la manipuler pour la débloquer et mettre une goute d’huile fine à l’endroit ou elle bascule. Bon courage.
richard
Richard Hoffer
ModérateurBonsoir Christophe. Je peu vous proposer un mode d’emploi d’une Remington portable, la petite soeur de la votre, cela vous familiariserai avec les termes et les différentes fonctions des manettes !
richard
Richard Hoffer
ModérateurBonjour Christophe. Chaque machine de chaque marque à un N° matricule et j’ai des listes qu’avaient les mécanographes. Ces listes nous donne l’année de fabrication. Pour certaines marques c’est simple: CONTIN fabriquant français 1 modèle standard et 150000 machines produites 1922 à 1930. C’est plus complexe pour les GROS Underwood avec le modèle genre 5 + de 7 000000 de machines de 1902 à 1950 ou de REMINGTON avec des usines dans plusieurs pays et des matricules différents.
Cordiale salutation
richard
Richard Hoffer
ModérateurBonjour Christophe. Votre Remington de fabrication française est un modèle intéressant , sortie d’usine en 1957 , et d’un entretient facile car les carters s’enlèvent facilement et donne accès à l’ensemble de la mécanique. (matériaux de bonne qualité)
cordiale salutation
richard
Richard Hoffer
ModérateurBonjour Quentin. Une photo de votre machine m’intéresserait , j’ai moi même une Euklid 29 et une 30. Quelle est la particularité de la 21
Cordiale salutation
richard
Richard Hoffer
ModérateurBonsoir Quentin. Pour la Mercedes si c’est pour masquer les autocollants il ne faut bien sur pas la repeindre. Il faut bien nettoyer la peinture j’utilise dans un premier temps avec une brosse à dent un savon ordinaire et un peu d’eau ! Ensuite vous pouvez utiliser un lustrant – carrosserie voiture- en essayant sur une petite partie pour voir l’effet et éviter la cata.
salutation
richard
Richard Hoffer
ModérateurBonsoir Quentin. J’ai bien des fois repeint des machines, je pense que ce qui est important si ce sont des carters c’est les autocollants des marques. La facilité avec les bombes de peinture et la diversité permet si les fonts son bien décapé d’avoir un bon résultat.
Bon courage . Salutations .
richard
Richard Hoffer
ModérateurBonsoir. ça m’a l’air d’être un engin extraordinaire .
richard
Richard Hoffer
ModérateurBonjour Maxime. Je n’ai pas de conseil d’achat de ruban sur le net! Dans les villes il y a parfois des fournisseurs bureautique (Strasbourg) qui en vendent . Si possible un ruban bicolore c’est mieux ,il dure des mois voir des années. Gardez la bobine métal et utilisez une bobine du nouveau. Le ‘rouleau’ = cylindre se nettoie avec un chiffon et l’alcool à bruler en débrayant les galets d’entrainement du papier. Le levier 3 positions commande la position d’écriture du ruban NOIR ROUGE ou BLANC (sans ruban) A gauche du cylindre c’est le levier de retour du chariot et l’interlignage suivant l’indication + ou -.
richard.hoffer67@gmail.com si besoin
cordiale salutation
richard
Richard Hoffer
ModérateurBonsoir Maxime. Si le N° correspond cette portable est sortie d’usine en 1935. Pour l’entretient , un pinceau pour enlever les résidus de gommage et les poussières . Attention de ne pas décrocher de ressort . Pour la lubrification effectivement de l’huile fine (blanche). Pour les caractères un coup de brosse métal ou une brosse à dent avec un peu de white spirit . Pour le ruban encreur toutes les machines Allemandes ont le même type de ruban 13 m/m sans oeillet . Les rubans neufs sont sur des bobines plastique, donc gardez les bobines métal si elle sont encore sur la machine.
Cordiale salutation
richard
Richard Hoffer
ModérateurBonjour Yves. Made in Japan est une confirmation de ma première impression. Sur votre machine vous utilisez des consommables , ruban encreur ou correcteur , avec l’indication pour quelles machines ils sont compatible et donc l’origine , ou pas ?
cordiale salutation
richard
Richard Hoffer
ModérateurBonsoir Yves. Je pense que SIGMA est une marque commerciale donc pas un fabriquant, il vous faudrait voir sur l’arrière de la machine son origine (SANYO BRROTHER etc.) qui permettrait plus facilement deytouver un mode d’emploi.
cordiale salutation
richard
Richard Hoffer
ModérateurBonjour J J . Comme le dit l’ami Stéphane , des machines anciennes ? mais encore.
Pour moi une machine ancienne sera d’avant la guerre 14 , pour mon petit fils une Japy S 18 est une antiquité .
Salutations
richard
Richard Hoffer
ModérateurBonjour Cosibm. J’ai chez moi un mode d’emploi I B M 82 (pas un manuel technique)
Si ça vous intéresse . richard.hoffer67@gmail.com
Salutations
richard
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