Stephane5

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 131)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Problème Royal 10 #4251
    Stephane5
    Participant

    Bonjour,
    La roue crantée doit provenir, soit du mécanisme d’échappement (l’entraînement du chariot), soit du boîtier du ressort principal (qui tire le chariot.) J’imagine que la courroie est bien en place ?
    Sans photos, difficile d’être plus précis… Essaye en passant par Goopics.
    Stéphane

    en réponse à : Notice Royal 10 #4239
    Stephane5
    Participant

    Bonjour,
    Ici: https://site.xavier.edu/polt/typewriters/Royal10.pdf
    Comme pour nombre d’autres machines (https://site.xavier.edu/polt/typewriters/tw-manuals.html#manuals)
    Bonne lecture et bonne frappe !

    en réponse à : Recherche réparateur de machine à écrire en Vendée #4205
    Stephane5
    Participant

    Bonjour,
    Qu’est-ce qui ne va pas dessus ?

    en réponse à : Problème lettres non visibles Hermès baby #4138
    Stephane5
    Participant

    Bonjour Justine,
    Si vous indiquez dans quel département vous êtes, peut-être un membre du forum pourra-t-il vous prêter une machine opérationnelle.
    Bonne soirée,
    Stéphane

    en réponse à : Machine à écrire quel rouleau? #4087
    Stephane5
    Participant

    Bonjour,
    Tu trouveras difficilement un ruban pour « BBC Crisler », mais ce modèle, infiniment plus connu sous le nom de Rooy Standard Minor, utilise un ruban standard, noir ou bicolore, de 13 mm de large, facile à se procurer sur Amazon, voire dans certains Bureau Vallée.
    Bonne recherche,
    Stéphane

    en réponse à : Machine à écrire Remington #4005
    Stephane5
    Participant

    Et les rubans neufs de 13 mm se trouvent tout simplement sur Amazon, voire dans certains Bureau Vallée. Juste faire attention à ne pas choisir des rubans pour calculatrices, plus courts et plus fortement encrés, qui se reconnaissent à leurs bobines plus petites et équipées de pions d’entraînement. Bonne recherche et bonne remise en route pour cette robuste brioche !

    en réponse à : machine à écrire underwood 1902 #3848
    Stephane5
    Participant

    Pas assez cher pour justifier que tu t’en sépares !
    Tout dépend de son état de présentation et de la présence à proximité d’un acheteur potentiel (donc, de l’endroit où se trouve la machine): ça peut aller de 25 euros pour une machine rouillée et ternie au fond de la province à 250 pour une machine rutilante à Paris, la moyenne se situant entre 50 et 100 euros pour une machine complète, ne nécessitant que peu de travaux de remise en route et dans un état cosmétique satisfaisant.
    Mais il vaut quand même mieux la garder…

    en réponse à : A donner #2540
    Stephane5
    Participant

    Bonsoir,

    Non, pas à la déchetterie, tout-de-même !

    La Rheinmetal fera sûrement un heureux ici. Les deux autres machines à calculer, c’est moins évident…

    Les Olivetti…Elles doivent peser leur poids et je suis loin de la Belgique. Les électriques n’ont pas trop la cote, mais les machines à boule ont leurs adeptes (même si ceux-ci cherchent surtout des Selectric) et celle de gauche a l’air d’avoir un style…Olivetti ! Fonctionnent-elles toutes les deux ?

    Bonne soirée,

    Stéphane

    en réponse à : Vente Machine à écrire Hermes Baby police cursive #2539
    Stephane5
    Participant

    Bonsoir,

    Pas mieux ! Je suis depuis longtemps à la recherche d’une machine mécanique cursive, mais pas forcément une Baby, à l’agrément de frappe très correct pour ce type de machine, mais pas des meilleurs dans l’absolu.

    Il faudrait aussi voir de quelle génération de Baby il s’agit: cursive ou non, une HD2/64 n’aura pas la même valeur qu’une une HD1, une HD2/54 ou une HD2/60. Une photo ?

    Bonne soirée,

    Stéphane

    en réponse à : Machine à écrire des années 1920-1940 agréable à utiliser #2485
    Stephane5
    Participant

    Bonsoir,

    Si vous êtes sur l’idée d’une portative, je vous suggère une Erika: très belles, merveilleusement construites, moins surfaites que les Underwood Universal et Remington escamotables et infiniment plus plaisantes à l’usage.

    Mais aucune portative ne vous apportera un agrément de frappe supérieur, ou même comparable à celui d’une « bureau » ancienne (une Underwood N°5 au mieux de sa forme, par exemple), tout simplement parce que la place disponible (même sur l’Underwood, sensiblement plus courte que la plupart de ses rivales) a permis d’optimiser la cinématique des touches et barres à caractères. La course est courte, la frappe légère et précise… logiquement, il n’y a pas mieux en machine mécanique, à moins de se tourner vers beaucoup plus récent (Hermès 3000, Olympia SM9, Triumph Perfekt « Populaire »…)

    Donc, avant de chercher ailleurs, je vous conseille de mettre à niveau votre Underwood 4, qui devrait alors vous apporter toute satisfaction…

    Bon dimanche,

    Stéphane (aussi !)

    en réponse à : Machine Underwood bloquée #2427
    Stephane5
    Participant

    Bonsoir,

    J’imagine que la sangle de rappel du chariot était bien en place et le ressort principal en tension ? Le chariot était-il libre de mouvement ou bloqué-bloqué ?

    Bonne soirée,

    Stéphane

    en réponse à : Problèmes avec Olympia Traveller Deluxe #2426
    Stephane5
    Participant

    Bonsoir,

    Le ressort me semble bien positionné. N’y touchez pas, il est susceptible ! Il doit y avoir un autre problème, mais ce n’est pas évidemment à diagnostiquer à distance…

    Le chariot doit être libre de ses mouvements vers la droite. Il doit même y aller de lui-même quand on tient la machine à la verticale par le côté gauche.

    Est-ce que le blocage se produit aussi bien en majuscule qu’en minuscule ? (je pense à un caprice du verrou de transport.)

    Pour Richard: sur délocalisation de la production de la Traveller au Brésil, je m’en remets à votre source. Mon exemplaire est yougoslave (marquage « UNIS ») et j’en ai rencontré un « made in Wilhelmshaven » que j’aurais peut-être dû acheter.

    en réponse à : Problèmes avec Olympia Traveller Deluxe #2408
    Stephane5
    Participant

    Bonsoir Richard,

    Je crois qu’il y a méprise: l’Olympia Traveller a d’abord été produite à Wilhelmshaven, puis à Sarajevo. C’est l’Olivetti Tropical qui est brésilienne.

    Bonsoir Benoît,

    Le chariot de la Traveller peut se démonter par ses pivots de passage en majuscule, mais n’est vraiment pas marrant à remonter.

    Le mécanisme d’échappement de la Traveller, comme celui de sa soeur la Splendid, peut être un peu capricieux. Le pignon est visible par le dessous, une fois le fond déposé. Regardez si quelque chose (son ressort en épingle, par exemple) ne le bloque pas quand le chariot est tout à gauche. Attention, allez-y doucement avec ce ressort car s’il sort de sa gorge, vous êtes bon pour démonter le chariot…

    Pour le « A » qui coince, commencez par bien nettoyer la tête de la barre à caractères et son guide sur le segment. Si ça ne suffit pas, regardez de quel côté elle frotte dessus et pliez très légèrement la barre dans le sens opposé. Ceci si la barre se coince vraiment dans le guide (c’est-à-dire: si elle regagne vivement sa position de repos dès qu’elle est dégagée du guide): dans le cas contraire, nettoyage de la fente du segment correspondante à l’alcool à bruler (ou au nettoyant à freins.)

    Bon courage et persévérez, la Traveller est une machine qui en vaut la peine.

    Stéphane

    en réponse à : Comparaison 2 corona sterling #2321
    Stephane5
    Participant

    Je ne vois pas ce que tu veux dire par « des touches différentes », le clavier me paraît homogène. Quelles touches sont concernées ?

    Pour ce qui est des touches « supplémentaires », il me semble que le « +/= » a été déplacé de la rangée du bas vers celle du haut pour laisser place au « ! », que je ne vois pas sur la  première machine (mais l’angle des photos ne facilite pas la lecture des touches) et dont la présence s’est imposée peu à peu. Quant à la touche à gauche du « 2 », qui reçoit dans le meilleur des cas un « 1 », mais trop souvent des caractères complètement inutiles (comme ici…), sa présence résulte soit de l’âge moindre de la machine, soit d’un positionnement plus élevé dans la gamme. Il n’y a quasiment aucune chance que ce soir un équipement spécifique à cette machine.

    Deux bien jolies pièces !

    en réponse à : Présentation #2320
    Stephane5
    Participant

    Bonjour,

    Bienvenue sur le forum. La période n’est guère propice à la mécascriptophilie, tous les endroits où l’on peut acheter des machines à écrire et de quoi les entretenir et les réparer étant fermés, et le confinement excluant les achats entre particuliers de la main à la main. Je suis d’autant plus content de voir que des vocations continuent néanmoins à se déclarer !

    A bientôt,

    Stéphane

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 131)