Joris Nirelli

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  • en réponse à : Underwood N°5 Rénovation #4068
    Joris Nirelli
    Maître des clés

    Bonsoir Monsieur Moinard,

    Le « râtelier peigne » n’est qu’une barre transversale munie sur sa longueur d’une saignée dans laquelle se glisse une tringle d’acier qui maintient en place les articulations. A ce stade il est très rare que l’on pousse plus loin le démontage et le fait de l’avoir démontée a peut être entrainé la fissure. Pouvez-vous envoyer une photo de la fissure de plus près ?
    Effectivement il vaut mieux changer la bande de tension. Le pupitre peut être remplacé mais ses cabosses lui donnent un cachet….et j’aurais tendance à les laisser…. mais ce n’est que mon avis personnel !
    Je peux vous envoyer toutes les pièces si vous voulez, mais il me faudra un peu de temps pour la partie fissurée
    Bien cordialement,

    en réponse à : Underwood N°5 Rénovation #4052
    Joris Nirelli
    Maître des clés

    Bonsoir Monsieur Moinard,
    Heureux de vous compter parmi nous !
    Avez-vous une photo par curiosité et de quelles pièces il s’agit ?
    Bien à vous
    Joris

    Joris Nirelli
    Maître des clés

    Ce qui est décevant c’est que les parties non étudiées sont les ateliers de fabrication, et du coup toutes les machines de production; ce que je veux justement étudier pour comprendre leur fonctionnement d’un bout à l’autre de la chaîne, mais aussi leurs dénominations…les flux humains au sein des ateliers.

    Joris Nirelli
    Maître des clés

    Bonsoir Mr Billerey,

    Impressionnantes machines a calculer sur YouTube ! Par contre je n’ai pas trouvé vos publications en tapant dans la barre de recherche du site…

    Vous vous intéressez donc à l’archéologie industrielle ?

    J’ai été très déçu et triste de constater que depuis la circulaire de 1983 donnant le plan d’action pour un inventaire du patrimoine industriel à l’echelle nationale, très peu de départements ont achevé leurs dossiers. Seulement les anciennes régions Poitou-Charentes et Champagne-Ardenne ont fini d’exploiter ce domaine il y a une dizaine d’années. Le territoire de Belfort a lui , fait un inventaire que je peux vous envoyer sur l’usine de mécanique de precision , de quincaillerie et de matériel d’équipement industriel Japy, dite usine des Fonteneilles

     

    Bien a vous, Joris

     

    en réponse à : Nettoyage et huilage machine underwood 5 #1027
    Joris Nirelli
    Maître des clés

    Bonjour.

    A vos deux questions, réponse affirmative;

    – L’association se compose de collectionneurs, réparateurs techniciens ayant des pièces de machines parfois à l’état d’épave qu’ils récupèrent pour en mettre d’autres au complet. Donc pièces de rechange disponibles. Quelqu’un par ici pour Benoît ?

    Personnellement je n’ai qu’une Underwood, réparée grâce à Mr Hoffer. ( échappement, vis, conseils, ressort compensateur de Majuscules etc.

    PS: Regardez aussi nos annonces et les sites généralistes ( Le Bon coin par exemple ); des pièces vous intéressant sont peut-être disponibles.

    D’après les premiers éléments, votre machine a l’air correcte; elle ne semble pas beaucoup manquer d’éléments surtout essentiels. Mais attendez vous comme toujours peut-être à des surprises.

    – Pour l’huile, j’utilise de l’armistol pour armes à feu. ( Rails du chariot ainsi que toutes les jonctions de l’échappement )        De la paraffine ou vaseline fait aussi l’affaire. ( plus gras en général donc attention pas trop en mettre ). Le mieux étant les produits au silicone. J’utilise seulement la marque technoutil chimie qui présente l’avantage d’être efficace longtemps. Super produits actuels!

    PS: Mr Hoffer utilise de l’essence et du Wd 40. Cela aurait fait ces preuves…

     

    Cdlm,

    en réponse à : Nettoyage et huilage machine underwood 5 #1023
    Joris Nirelli
    Maître des clés

    Re-bonjour,

    Formidable!

    Pour le nettoyage et le démontage, sachez, si vous y avez accès, que la revue « Arts Mécaniques » présente deux publications sur la Underwood qui peuvent vous intéresser:

    – Pour de la documentation, informations historiques, celui d’octobre 2000, No 19.

    – Pour un entretien et démontage complet de la machine, le No 27 de Juin 2005.

    Vous pouvez la souffler mais attention à ne pas envoyer trop de pression car des ressorts peuvent se décrocher, sachant qu’en général une machine comme celle-là est composée d’environ 1000 pièces. Vous pouvez utiliser un pinceau a poils souples pour attraper les poussières restantes a l’intérieur. ( sans décrocher les ressorts ).

    Pour le nettoyage, prenez de l’alcool à 90° seulement pour le gros cylindre en caoutchouc. Pour le bâti en fonte, il est peint avec une peinture émaillée; prenez un petit chiffon doux qui ne peluche pas, imbibé d’eau savonneuse et passez-le délicatement, n’oubliez pas de rincer et de sécher avec des chiffons différents.

    Essayer d’insérer une feuille, taper. Tenez nous au courant

     

     

     

    en réponse à : mode emploi UNDERWOOD N° 5 #1017
    Joris Nirelli
    Maître des clés

    Bonjour,

    Le manuel en français est disponible dans les archives de ce forum, que nous continuons d’enrichir.

    Cdlm, Bien à vous

    Joris

    en réponse à : Identification Machine Underwood #1016
    Joris Nirelli
    Maître des clés

    Bonjour,

     

    Il s’agit à priori d’une UNDERWOOD No 5. Type E

    Selon Typewriter Datebase, elle daterait de 1919.

    Vous pouvez consulter sa notice d’utilisation en regardant dans les archives du Forum

    Cdlm, bonne semaine à vous

    en réponse à : INSTRUCTIONS POUR L\'USAGE DE LA MACHINE A ECRIRE " UNDERWOOD " #1004
    Joris Nirelli
    Maître des clés
    en réponse à : INSTRUCTIONS POUR L\'USAGE DE LA MACHINE A ECRIRE " UNDERWOOD " #1000
    Joris Nirelli
    Maître des clés
    en réponse à : L'évolution des outils à l'usage de la mécanographie #825
    Joris Nirelli
    Maître des clés

    Suite de l’article…

    en réponse à : Splendid 33 #393
    Joris Nirelli
    Maître des clés

    <p style= »text-align: left; »>Bonjour,</p>
    <p style= »text-align: left; »> Le modèle splendid 33 a été fabriqué de 1959 à 1968. C’est un joli modèle robuste de mécanisme allemand. Vérifiez son numéro de série qui doit se trouver, en deplacant le chariot, a droite de la clochette à l’interieur de la machine. Vous pourrez nous l’indiquer?. Avez vous une photo de sa valise de transport?</p>
    <p style= »text-align: left; »>Cordialement</p>
    <p style= »text-align: left; »></p>

    en réponse à : touches machine underwood #392
    Joris Nirelli
    Maître des clés

    BONJOUR,

    Pouvez vous envoyer une photo du clavier?

    Cordialement

    en réponse à : Cherche pieces underwood N°5 #391
    Joris Nirelli
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je suis jeune collectionneur de Brive. Tout dépend, que recherchez vous?. Vous pouvez me joindre au 0608041849. Je dois avoir quelques pièces

    Cordialement

     

    en réponse à : réparation machine à écrire Olympia De luxe #390
    Joris Nirelli
    Maître des clés

    BONJOUR,

    Les deux problèmes semblent liés en effet.

    1. Des photos seraient plus parlantes.

    Quel est le modèle de votre Olympia?

    2. Vous semblez pouvoir écrire en déplaçant le chariot vers la gauche mais celui ci se bloque et la barre d’espacement avec…  Le chariot est peut être verrouille en si il reste bloqué dans la position du milieu. Observer la présence d’un levier sur la gauche( en principe) pour débloquer le chariot. Entendez vous un déclic?

    Autre possibilité: le tabulateur. Grâce aux taquets de tabulation, ( sur le chariot en principe) vous pouvez choisir de fixer le chariot a la position souhaitée. Peut être que ceux ci demeurent en position après une utilisation précédente. Essayer de les presser pour les repositionner aux extrémités.

    Cordialement, Joris,

     

     

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